Le pont de Saint-Benoît doit être réparé d’urgences
Le ministère des Transports du Québec a informé aujourd’hui qu’une intervention permanente sera réalisée sur le chemin du Lac-Poulin, à Saint-Benoît-Labre dès le 1er novembre. Cet ouvrage figurant dans la liste des 135 structures à dalle épaisse ciblées par la Commission Johnson sur l’effondrement du viaduc de la Concorde. Les travaux coûteront 175 000 $.
Le Ministère a pris la décision d’effectuer des travaux majeurs sur la structure située sur le chemin du Lac-Poulin à Saint-Benoît-Labre. Ces travaux débuteront le 1er novembre à 7h pour se conclure le 15 novembre à 18 h. L’inspection de l’état des matériaux, de l’évaluation de la capacité portante et à la suite de l’analyse du rapport d’évaluation de cette structure démontre que la structure existante doit être remplacée par un ponceau en béton armé. « Au bout de deux semaines, ça sera remplacé », assure le porte-parole du MTQ, Guillaume Lavoie.
Huit des 135 ponts se trouvaient en Chaudière-Appalaches. Le Ministère avait ensuite entrepris une évaluation de ses ponts à la suite des préoccupations énoncées par le président de la Commission d’enquête sur le viaduc de la Concorde, Pierre-Marc Johnson, le 4 juillet dernier, quant aux structures de béton à dalle épaisse sans armature de cisaillement. Celui de Saint-Benoît s’ajoute à deux autres structures déficientes. Des travaux temporaires ont été réalisés sur route 165 à Saint-Adrien-d’Irlande dans l'Amiante et à Sainte-Croix dans Lotbinière. Dans les deux cas, des travaux majeurs auront lieu. Soulignons que l’autre pont en Beauce enjambant la rivière des Plantes à Beauceville n’a pas nécessité de réfections majeures
Entraves
Dans un communiqué de presse, le ministère des Transports se dit conscient des inconvénients causés par ces entraves. Les conducteurs de véhicules lourds devront faire preuve de patience et respecter la signalisation. Pendant la période des travaux, les automobilistes devront emprunter un détour. La circulation s’effectuera en tout temps sur le chemin de la scierie adjacente au pont. « L’entrave demeure mineure, puisqu’il circule tout près. Nous avons pris entente avec la scierie. Ça nous permet de faire des travaux rapidement », conclut M. Lavoie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.