Le Cégep plaide pour un meilleur soutien pour les étudiants étrangers
Le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Charles Garneau a plaidé en faveur d’un meilleur soutien de la part des différents paliers du gouvernement, des dirigeants locaux et d’entreprise pour faciliter l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers. Celui-ci a témoigné aujourd’hui lors des audiences de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Soulignons que le Cégep accueille des étudiants étrangers provenant principalement de l’île de la Réunion depuis maintenant quatre ans.
Il est attristé de voir que Saint-Georges ne dispose pas d’organisme pour accueillir des immigrants contrairement à d’autres localités desservies par le Cégep, tels les petites villes de Lac-Mégantic et Sainte-Marie. «Ça fait quatre ans et même plus qu’on informe et l’on demande aux organismes locaux de mettre sur pied un tel organisme. À notre avis, une fois que les jeunes sont en résidence et en ville, qu’il appartient du mandat de la communauté de prendre charge ces jeunes-là puisque nous on en prend charge à l’intérieur de nos murs », a mentionné Charles Garneau.
«C’est important pour nous puisqu’il réside dans la MRC et près du collège», réitère-t-il.
En ce qui a trait à l’intégration dans la communauté georgienne, le Cégep Beauce-Appalaches souhaite être accompagné par un organisme spécialisé et dédié à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants, tout comme cela se fait avec certains organismes du milieu des affaires pour la réalisation des stages des étudiants étrangers et leur intégration sur le marché du travail.
M. Garneau a aussi prié la collaboration et de l’ouverture de la population pour l’aider à atteindre l’objectif d’intégrer les étudiants étrangers dans la communauté.
Il rappelle que l’accueil d’étudiants étrangers a deux objectifs soit de combler les emplois disponibles dans la région et ainsi contrer le phénomène de la baisse démographique et du manque de main d’œuvre. Elle permet aux étudiants d’être en contact avec d’autres cultures. En 2007, le Cégep accueille plus de 100 étudiants de l’Ile de la Réunion.
L’intégration suit son cours
Selon M. Garneau, l’intégration à l’intérieur du Cégep se déroule bien. « Si le tout se déroule bien, c’est parce que la communauté collégiale et les étudiants étrangers sont ouverts à vivre cette expérience d’accueil et d’intégration et aussi parce que le Cégep a investi des fonds dans de nouveaux services qui aident les étudiants étrangers à réussir leurs cours et à s’intégrer dans la communauté collégiale et georgienne », poursuit le directeur général.
De la première cohorte
Il soutient que le Cégep Beauce-Appalaches joue un rôle en matière d’attraction, d’accueil et d’intégration des étudiants étrangers. Des dix premiers étudiants étrangers gradués, six ont trouvé de l’emploi dans la région, quatre ont dû quitter pour diverses raisons : problème de santé, d’adaptation et autre. Le directeur est satisfait d’avoir atteint la note de passage qui ressemble à la tendance des étudiants québécois.
« Plus la volonté sera grande et meilleure sera la concertation entre les différents partenaires de la région d’accueillir et d’intégrer les étudiants étrangers, plus ceux-ci auront un intérêt et une chance de se trouver un emploi dans la région et de demeurer dans notre communauté. », conclut Charles Garneau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.