Sainte-Marie reçoit un prix d’excellence pour son système de surveillance de la Chaudière
La Ville de Sainte-Marie a remporté une mention d’excellence du ministère des Affaires municipales et des Régions pour avoir conçu un système de gestion des niveaux d’eau relié aux inondations et au processus d’alerte transmis aux citoyens. La Ville de Sainte-Marie a d’ailleurs élaboré ce système à la suite des inondations de l’automne 2006, en collaboration avec la firme Benoît Baillargeon et Imago communication. C’est donc dans le cadre de la 13e Semaine des infrastructures urbaines, INFRA 2007, que la Ville de Sainte-Marie a reçu cette distinction, soit le 5 novembre dernier, à Laval.
Cette mention d’excellence souligne donc le caractère innovateur de la solution mise en place, en avril 2007, par la Ville et ses partenaires afin d’effectuer la surveillance constante des niveaux d’eau de la rivière Chaudière et de rendre ces renseignements accessibles en tout temps aux résidents, sur le site Internet de la Ville de Sainte-Marie (www.ville.sainte-marie.qc.ca). Depuis avril 2007, ces derniers peuvent donc s’abonner à des alertes par courriel ou par messagerie cellulaire afin de mieux prévoir les risques d’inondation et d’en minimiser les conséquences catastrophiques. Par ailleurs, ce nouveau service a fait la preuve de son efficacité lors de la crue printanière annuelle qui s’est avérée sans soucis pour les riverains de la Chaudière cette année.
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir obtenu cette reconnaissance pour un outil qui aide directement les citoyens de Sainte-Marie », a indiqué le maire de la Ville, Harold Guay, en ajoutant que les données recueillies, à plus long terme, serviront à mieux comprendre et à prévoir les soubresauts de la rivière Chaudière. « En fait, il s’agit d’une base pour la mise en place d’un système de surveillance et de prévisions plus élaboré. En croisant ces données avec d’autres, comme la hauteur des précipitations d’une averse dans un secteur du bassin versant de la Chaudière, nous pourrions alors être en mesure de prévoir le comportement ultérieur de la rivière et, s’il y a lieu, de déclencher des actions préventives avant l’arrivée de la crue », a ajouté M. Guay.
D’autre part, le système de gestion des niveaux d’eau de la Ville de Sainte-Marie a attiré l’attention de plusieurs représentants municipaux présents à la remise du prix, à Laval. « Nous avons reçu de nombreuses félicitations et demandes de renseignements démontrant que ce système suscite l’intérêt des municipalités concernées par la surveillance de leurs rivières », a indiqué le directeur du Service d’ingénierie de la Ville de Sainte-Marie, Bruno Gilbert.
Mentionnons que le ministère des Affaires municipales et des Régions ainsi que le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) sont associés depuis 1996 afin de présenter le Prix d'innovation technologique en infrastructures ainsi que des mentions d’excellence.
Ces prix visent donc à souligner l'initiative des municipalités québécoises qui ont choisi d'utiliser une nouvelle technologie pour préserver leur patrimoine et assurer de meilleurs services à leurs citoyennes et citoyens en matière d'eau potable, d'eaux usées, de routes, d'ouvrages d'art, de réseaux techniques urbains, de gestion de matières résiduelles ou de systèmes de gestion. Il s'agit d'une reconnaissance pour les acteurs du monde municipal et scientifique de même que pour les entreprises qui, en partenariat, mettent en œuvre des solutions technologiques novatrices.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.