Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Bernier ne veut pas être étranger dans son comté

durée 14h43
8 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après Kyoto et la mission en Afghanistan occupent bien l’emploi du temps de Maxime Bernier député de Beauce et ministre des Affaires étrangères. Il a donné son premier et rare point de presse depuis son élection du 23 janvier dernier a fait un premier point de presse avec les médias hier après-midi au restaurant le Normandie de Beauceville. Passé du portefeuille de l’Industrie aux Affaires étrangères est passablement plus mouvementé pour le ministre beauceron. L’après Kyoto et la mission militaire en Afghanistan ont occupé passablement de son temps jusqu’à présent, mais il tient mordicus à son fameux porte à porte et poursuivre sa défense des intérêts beaucerons de sa circonscription.
 
Le ministre Bernier, malgré son emploi du temps chargé souhaite conserver son porte-à-porte afin de bien prendre le pouls de la population beauceronne. Jusqu’à maintenant, il a visité 27 des 42 municipalités du territoire. Il vise compléter la visite des municipalités d’ici la fin de son mandat. « Ça me permet de savoir ce que les Beaucerons attendent et veulent de leur député. Les Beaucerons ne se gênent pas de me dire ce qui n’aime pas de mon parti ou de moi », affirme le député.

Débordé d’appels
L’équipe de quatre employés répartis entre les bureaux de Sainte-Marie et Saint-Georges sont inondés de demandes. Chaque semaine, il s’agit de 200 demandes et environ 800 dossiers ont été traités. Maintenant ministre responsable des passeports, c’est près de 500 demandes ont été traitées. D’ailleurs, il a promis que Passeport Canada s’efforcera dans les prochaines semaines à abaisser de 28 jours à 20 jours ouvrables d’attente pour l’obtention d’un passeport. Plusieurs Canadiens font leur demande de passeports en prévision d’une loi américaine qui exigera le port de ce dernier pour traverser la frontière en vigueur le printemps prochain.

Dossiers régionaux
Dans la circonscription, le député a indiqué avoir principalement travaillé sur le dossier du bois d’œuvre qui a rapporté en 25 et 30 millions $ en Beauce seulement. De plus, il estime que 12 millions $ qui ont été investis par le gouvernement fédéral aux entreprises, en contributions remboursables ou non. Les municipalités ont aussi bénéficié d'aides fédérales en vertu du Fonds d'infrastructure municipale rurale et du retour sur la taxe sur l'essence, tandis que les organismes à but non lucratif ont touché près d'un million de dollars. Le programme du placement étudiant est également très populaire.

Il a réitéré son appui aux projets régionaux de centre culturel de Saint-Georges puis à la transformation de la gare de Tring-Jonction en salle municipale.

Réalisations de son gouvernement
M. Bernier a souligné d’autres mesures adoptées par le gouvernement pour alléger le fardeau fiscal des beaucerons. « On a ramené plusieurs millions de dollars en abaissant un pour cent de la TPS, l’autre pour cent sera baissé en janvier prochain. En baissant les impôts pour les entreprises et les individus, nous croyons qu’ils sont mieux placés que les bureaucrates à Ottawa quoi faire de leur argent », comment-t -il.

Soulignons aussi que le gouvernement a instauré un crédit pour emploi de 1000 $, un pour les outils et un autre de 2000 $ pour enfants. Il a haussé de 1000 $ le crédit d'impôt en raison de l'âge, doublé celui pour revenu de pension. Il a aussi octroyé un montant annuel de 1200 $ par enfant pour la garde d'enfants. Des mesures ont aussi adopté pour inciter les entreprises canadiennes à amortir de nouveaux équipements plus rapidement afin d’augmenter leur productivité et leur fonds de roulement.

Novembre sera chaud aux Communes
Le ministre s’attend à un mois de novembre chaud à la Chambre des communes pour faire adopter une loi pour lutter contre la criminalité. Des peines obligatoires sur des crimes sévères. Après 23 mois de délibérations, les conservateurs menés par le premier ministre, Stephen Harper souhaite aller de l’avant avec ce projet de loi contenue dans leur plate-forme électorale. Les parties d’opposition auront donc l’occasion de faire tomber le gouvernement minoritaire puisqu’il s’agira également d’un vote de confiance.

Occupé, le ministre
Par ailleurs, ses fonctions de ministre des Affaires étrangères sont plus exigeantes que son ancien ministère. Il est appelé à voyager souvent à l’extérieure du pays, et le plus souvent qu’autrement en classe commerciale… Un autre texte sur ses responsabilités des Affaires étrangères sera publié vendredi. Il traitera entre autres de l’après Kyoto, de l’implication militaire canadienne en Afghanistan, des enjeux bilatéraux avec la Corée du Sud, l’importance de renforcer la souveraineté du Canada dans le Grand Nord et de préparer une carte des fonds marins et de les revendiquer devant la communauté internationale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

app-store-badge google-play-badge