Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De gros dossiers pour le ministre beauceron

durée 16h03
9 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Nommé ministre des Affaires étrangères en août dernier, Maxime Bernier se doit de régler plusieurs gros dossiers. L’environnement, la mission en Afghanistan et améliorer la place du Canada dans le monde figurent parmi ses priorités de son Ministère.

Lors de son point de presse de mercredi dernier à Beauceville, le ministre Bernier a soutenu que l’environnement constituait un dossier prioritaire pour son ministère et celui de John Baird à l’Environnement. Son défi sera de s’assurer que les pays émetteurs de gaz à effet de serre qui ne sont pas signataires du Protocole de Kyoto d’embarquer dans une entente commune. Ceux-ci représentent plus des deux tiers des émissions de la planète. « Il faut que tout le monde soit inclus dans un plan si l’on veut réduire ces gaz à effet de serre. Inciter des gens à avoir des cibles concrètes, je parle de l’Inde, de la Chine, des États-Unis qui sont des gros émetteurs de gaz à effet de serre », remarque-t-il.

« Nous au Canada, nous avons notre plan vert déposé qui a pour objectif de diminuer nos gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2020 et la pollution atmosphérique. Ce sont des objectifs réalistes et réalisables puisque pour la première fois au Canada on va réglementer les industries. Les gens devront s’y soumettre sous peine d’amende », annonce M. Bernier.

Pour les GES, la communauté européenne demande au Canada de réduire de 30 % et non 20 %.

En Afghanistan jusqu’en 2009 et plus...
M. Bernier a soutenu que le gouvernement écoutera attentivement les recommandations du groupe de travail indépendant pour trouver la voie à suivre en Afghanistan après février 2009. Le comité présidé par John Manley, l’ancien ministre des Affaires étrangères, devra déposer un rapport en janvier prochain. « Ce sera la base des discussions sur l’avenir du Canada de la mission militaire en Afghanistan. Contrairement aux Libéraux qui ont engagé le Canada dans la lutte au terrorisme sans vote au parlement, nous avons eu un vote l’an dernier qui prolongeait la mission jusqu’en 2009. Nous devrons aussi avoir un vote pour la prolonger à nouveau »

Quatre options se présentent au Canada soit le statu quo, le retrait complet des forces. La troisième option est que le Canada puisse demeurer en Afghanistan, mais qu’elle change de région. Présentement, les forces sont dans la ville de Kandahar, un endroit chaud présentement. La dernière option serait de demeurer en Afghanistan dans un mandat de formation de la police et l’armée aghanes. L’aide humanitaire du Canada sera toutefois accordée jusqu’en 2011.

Un Canada souverain
Renforcer la souveraineté du Canada c’est à dire augmenter notre présence en arctique. On est en train de préparer une carte de fonds marins pour revendiquer auprès de la communauté internationale et respecter la convention internationale du droit de la mer qui demande à tous les pays de faire une révision de la carte des fonds marins. Nous avons jusqu’en 2011 pour faire les révisions. Nous allons augmenter nos équipements, les bateaux, les brise-glace et la surveillance aérienne accrue dans le Nord du Canada.

Rehausser la place du Canada dans le monde. Faire en sorte que le Canada a un rôle à jouer dans le monde lorsqu’on est interpellé dans différents dossiers. On y va pour défendre les valeurs beauceronnes qui sont les mêmes du Canada, la liberté, la liberté économique, la primauté du droit et de la démocratie. Des valeurs importantes que nous défendons à l’international.

Pas question de rapatrier un meurtrier
Lors de la période de question, le ministre des Affaires étrangères a confirmé hier que le Canada ne réclamera pas auprès de Washington que la peine de mort imposée à l'Albertain Ronald Allen Smith soit commuée en emprisonnement à vie. M. Bernier avoue que l’on rompt avec la tradition canadienne consistant à dénoncer à chaque occasion la peine de mort pratiquée ailleurs dans le monde. Smith, condamné à mort au Montana pour le meurtre de deux autochtones en 1985.

« Le ministre estime que lorsque quelqu’un a été jugé dans un pays démocratique qui respecte la primauté du droit, et que le jugement est rendu de façon juste et équitable, pour des meurtres… Il n’est pas dans l’intérêt du Canada de rapatrier des meurtriers », a-t-il lancé.

Entente de libre-échange avec la Corée du Nord
Le ministre Bernier a rencontré le 6 novembre dernier, son homologue sud-coréen, Min-Soon Song.  Les ministres Bernier et Song ont discuté d’un certain nombre d’enjeux bilatéraux et multilatéraux. Déjà, une 12e ronde de négociation a eu lieu pour la négociation d’un traité de libre-échange qui permettraient notamment d’importer le bœuf canadien, mais en échange abaisser les taux d’importation de voitures coréennes. Le ministre Bernier souhaite conclure lors de son prochain voyage en Corée. Il a été aussi question de coopération en Afghanistan et les Pourparlers à six sur la crise nucléaire nord-coréenne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

app-store-badge google-play-badge