Régions Ressources : Lanaudière aussi vit les mêmes conséquences que la Beauce
Le député de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale, Claude Morin, se réjouit du front commun des députés adéquistes de Lanaudière qui ont dénoncé vivement le programme d'aides fiscales aux régions ressources. Cinq députés de l’ADQ de la région de Lanaudière pressent le gouvernement d’agir afin de corriger une iniquité qui met en péril l’existence de plusieurs entreprises lanaudoises telle que l’on vit en Beauce.
« Les péquistes et les libéraux cautionnent une iniquité qui nuit à l’économie de la Beauce, de Lanaudière, et en fait de tout le Québec, puisque ce programme aura coûté cher aux contribuables tout en ne servant que de respirateur artificiel au lieu de constituer une véritable solution aux industries jusqu’alors défavorisées », a soutenu Claude Morin dans un communiqué de presse émis hier.
Il se dit impatient des conclusions du rapport du Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie (rapport Gagné) qui seront déposées en décembre. « Je serai là pour m’assurer que le rapport ne sera pas tabletté. Il faut que le gouvernement corrige la situation au plus vite, et les députés du Parti québécois doivent cesser d’appuyer ouvertement le maintien des mesures nuisibles alors même que dans leurs propres comtés, des entreprises risquent de fermer leurs portes à cause de l’entêtement du gouvernement et de l’aveuglement du Parti québécois », déplore le député de Beauce-Sud.
Soulignons que les députés adéquistes rappellent la nécessité de doter le Québec d’une meilleure politique manufacturière.
Pas d’entente entre les trois partis
Contrairement à ce qui a été annoncé plus tôt dans les médias par le président du Parti québécois de Beauce-Sud, André Côté, il n’existerait pas d’entente entre les trois partis politiques du Québec sur les régions ressources. Aucune modification n’a été apportée au programme des régions ressources soutient M. Morin. Cette supposée entente aurait tombé à l’eau lors du vote du budget provincial.
Aurait coûté 1,2 milliard $
Selon la Coalition des régions pour l'entraide économique équitable (CREEE) a dénoncé la semaine dernière, les avantages fiscaux consentis par Québec depuis 2001 en vue de favoriser le développement économique des régions ressources. Le programme d'aide fiscale valide jusqu'en 2009 aurait coûté aux contribuables 104 millions $ en 2006 et aura coûté au total, entre 2001 et 2009, 1,2 milliard $ en fonds publics, selon les données fournies par la Coalition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.