Le nouveau tronçon de l’autoroute Robert-Cliche est officiellement ouvert
Depuis 13h, c’est officiel les automobilistes peuvent circuler enfin sur le prolongement de l’autoroute 73 de Saint-Joseph et Beauceville. « Une belle journée pour la région de la Beauce et Chaudière-Appalaches. En améliorant l’accès à cette région dynamique, le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche contribuera à la prospérité à une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens de la Beauce », a déclaré la ministre des Transports, Julie Boulet lors de la conférence de presse tenue au Club de golf de Beauceville.
« C’est aussi toute la région de Chaudière-Appalaches qui est derrière ce grand projet… C’est le projet de tout un peuple et non un maire ou d’un préfet, c’est le projet de toute une région », a précisé le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard.
Ceux-ci ont procédé à la coupure de ruban officielle, en présence d'élus de la région, des députés provinciaux actuels et une certaine, Diane Leblanc qui a contribué à l’avancement du dossier.
Pour dynamiser la région
Le nouveau tronçon de l'autoroute Robert-Cliche (73) entre Saint-Joseph et Beauceville sera essentiel au développement socioécomique de la région selon Mme Boulet. « Dorénavant la Beauce misera sur un actif de plus pour son développement socioéconomique. Elle comptera sur un atout important pour une région qui se distingue par son esprit entrepreneurial sans pareil qui a aussi la particularité de partager sa frontière avec le Nord-Est des États-Unis un de nos plus importants partenaires. Dans ce contexte, c’est important que les accès routiers soient performants, modernes et en mesure de répondre à la demande commerciale et de générer la richesse collective », a commenté Mme Boulet.
« Aujourd’hui, c’est un grand jour. On inaugure le dernier tronçon de l’autoroute. Il s’agit d’une colonne vertébrale pour une région. C’est par là que transite toute notre économie. Ceci va donner un nouvel élan à nos bâtisseurs en Beauce », a lancé le maire de Beauceville. Jean-Guy Bolduc qui affichait un large sourire.
La ministre des Transports soutient que ce prolongement de est un exemple concret des efforts du gouvernement de doter le Québec d'un réseau routier fiable et efficace, qui répond aux attentes des citoyens et des entreprises. « Près de 77 millions $ ont été investis pour la réalisation de ce nouveau tronçon d'autoroute. Nous investirons plus de 220 millions $ pour le prolongement de l'autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges », a lancé Mme Boulet sous les applaudissements des élus municipaux présents, dont le maire de Saint-Georges, Roger Carette.
« On a les yeux tournés vers l’avenir », a mentionné le ministre, Lessard.
Véritable tour de force
Plusieurs efforts et collaborateurs ont réussi à faire progresser le projet de 13,6 km de nouveau réseau routier, dont 10,8 km d'autoroute. Les travaux enclenchés au printemps 2004 auront duré trois ans et se sont terminés dans les délais prévus. « Pour un chantier d’une telle ampleur, notre gouvernement aura investi les quelque 77 millions $ nécessaire pour compléter l nouveau tronçon de l’autoroute dans les délais prévus ce qui représente un véritable tour de force dont nous pouvons être très fiers », a souligné la ministre Boulet.
« Cette infrastructure améliorera le bilan de sécurité de la toute la région », a remarqué Mme Boulet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.