Un projet complexe de 77 millions $
Le nouveau tronçon de l’autoroute Robert-Cliche entre Saint-Joseph et Beauceville occupe une place importante dans l’histoire de la Beauce. Les travaux en cours depuis 2004 sont terminés, et la population pourra profiter de ce nouveau lien autoroutier d’une longueur de 10,8 km. Il s’agit d’un chantier complexe qui s’est mis en branle en août 2004 a expliqué le sous-ministre adjoint du ministère des Transports, Jean-Louis Loranger, lors de la conférence de presse.
« À 7 millions $, ce n’est pas cher. Le relief joue beaucoup, les structures, les ponts. Vous savez qu’on est plus sensible à l’environnement, il y a plusieurs mesures de mitigation qui nous sont imposées. Dans ce cas-ci, il y a un ravage de chevreuil. Nous avons dû installer des clôtures sur l’autoroute. Évidemment, il y a les matériaux. En Beauce, pour avoir travaillé à Beauceville, vous n’avez pas accès à de bonnes qualités de matériaux. Ce sont des matériaux qui doivent être bonifiés. C’est spécifique à chacun des projets. À 7 millions $ en projet rural, c’est une bonne moyenne », a-t-il expliqué.
Le projet de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche a nécessité l’intégration de mesures environnementales particulières pour la sécurité des usagers, mais aussi pour préserver la faune et la flore. L’autoroute traverse un ravage où se regroupent chaque hiver quelques centaines de cerfs de Virginie. Pour diminuer les risques de collisions, le Ministère a aménagé des clôtures hautes aux abords de l’autoroute sur plus de 6 km afin de restreindre l’accès des cerfs à l’emprise routière. Des rampes de fuite ont été aménagées pour permettre aux animaux de retourner dans leur milieu naturel.
Par ailleurs, des bassins de rétention ont été aménagés pour diminuer les risques d’inondations et pour augmenter la biodiversité.
Les travaux depuis 2004
Le tout a débuté avec la construction de la chaussée dans le secteur nord, soit entre la fin de l’autoroute à Saint-Joseph et la rivière Calway. Le Ministère procède à la construction d’une chaussée à deux voies sur 5,2 km, l’élargissement de la structure enjambant la route 276 à Saint-Joseph, l’installation d’un système d’éclairage adéquat dans l’échangeur de la route 276 de même que la construction d’un passage pour cervidés constituent les principaux éléments de cette première phase qui a pris fin à l’automne 2005.
En 2005, la deuxième étape du projet consistait à la construction de quatre structures. De plus, une chaussée à deux voies sur une distance de 1 km ainsi que deux chaussées à deux voies sur 2,3 km sont ajoutées entre la route Calway et la rivière des Plantes. Cette phase terminée en 2006 comprenait le réaménagement de l’intersection de la route Calway et du rang L’Assomption.
En 2006, lors de la troisième et dernière étape, on procède à la construction de deux chaussées à deux voies sur une distance de 2,3 km entre la rivière des Plantes et la route du Golf. Le Ministère érigera cinq structures et l’intersection de la route du Golf et de la route 173 est complètement réaménagée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.