Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2011 ou en 2010 à Saint-Georges, là est la question

durée 15h29
15 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement a déjà annoncé son intention de prolonger l’autoroute Robert-Cliche jusqu’à la route 204 à Saint-Georges, conformément aux demandes du milieu. Les 220 millions $ seront là, mais le dernier tronçon manquant de 17,7 km entre Beauceville et Saint-Georges pourrait être retardé à la suite de l’appel des contestataires du tracé devant le Tribunal administratif du Québec. « Ces délais engendrés où je n’ai pas de contrôle peut déranger les échéanciers », souligne la ministre des Transports Julie Boulet. L’objectif de compéter l’autoroute d’ici 2010 à Saint-Georges est peu envisageable à ce moment-ci.

« On est à l’étape des plans et devis ainsi que l’expropriation. Alors, on veut procéder le plus rapidement possible. Il faut passer par ces étapes techniques là pour ensuite procéder sur ces deux tronçons de ce segment. Dans un monde idéal et avec optimisme, on pourrait commencer en 2009 » a précisé la ministre.

Son sous-ministre adjoint, Jean-Louis Loranger a confirmé que les travaux peuvent être complétés deux ans après le début des travaux c'est-à-dire 2011 si tout va bien. La ministre Boulet s’est dite ouverte à un travail multisegments pour accélérer lesdits travaux.

Les procédures retardent le projet
D’après son sous-ministre adjoint, les procédures légales pourraient entraîner une modification du tracé ainsi que de prolongés l’attente des Beaucerons pour le prolongement du tronçon manquant. « Ça nous amènerait à discuter avec le ministère de l’Environnement, et automatiquement cela entraînerait des délais additionnels », souligne M. Loranger.

« Il y a des procédures légales en cours. On n’a pas le choix d’attendre le résultat. Est-ce que le tracé proposé sera le même? Il pourrait avoir des modifications à ce moment-là. Impérativement, on ne peut pas travailler dans ce contexte-là. Tant et aussi longtemps qu’on a cela dans le portrait, on ne peut pas progresser. Donc dans ce contexte-là, ça met le projet sur la glace malheureusement. Ce n’est pas ce qu’on souhaitait, mais c’est le droit des citoyens de contester », poursuit-elle

Le Ministère serait prêt
S’il n’y avait pas eu ces contestations, le ministère serait déjà avancé dans sa préparation. « Ça fait longtemps que j’ai le mandat d’aller le plus vite possible. Les mandats ont été donnés avant d’aller en audiences publiques. Au moment que le corridor n’est pas contesté, on peut commencer nos travaux d’arpentage, et ce, même si on n’a pas le décret. On aurait pu compléter notre arpentage, on aurait pu compléter nos plans d’expropriations, cela aurait été beaucoup plus vite », commente M. Loranger.

« Ce n’est pas la faute du Ministère qu’il y a des contestations dernièrement à la CPTAQ (Commission de la protection du territoire agricole du Québec) », ajoute la ministre Boulet.

Dès l’an prochain à Saint-Georges
Toutefois, la ministre se fait rassurante au sujet du trajet de la 74 et 204 à Saint-Georges. Les travaux peuvent commencer dès l’an prochain de Cumberland à la 204 de Saint-Georges. « C’est important de dire qu’à Saint-Georges, on pourrait être sur place l’an prochain. Monsieur le Maire (Roger Carette), je crois que ça fait plaisir », explique Mme Boulet.

Nature du projet
Entre la route du Golf à Beauceville et la 74e Rue projetée à Saint-Georges, le projet consiste à construire une autoroute à quatre voies à deux chaussées séparées sur une distance d’environ 13,4 km. Sept structures devront être érigées à l’intérieur de ce tronçon. Comme l’axe autoroutier doit être relié au réseau routier supérieur et à la route 173, trois routes de raccordement ainsi que trois échangeurs devront être construits.

De la 74e Rue à la route 204 Est, l’autoroute comptera 4,3 km répartis sur quatre voies à deux chaussées séparées par un terre-plein central. Cette section comprendra la construction d’un pont au-dessus de la rivière Famine et de deux ponts d’étagement. À la hauteur de la route 204 Est, des travaux de reconstruction seront nécessaires en raison de l’aménagement d’un carrefour giratoire et de l’installation d’un îlot central.

Ces derniers tronçons ont fait l’objet d’études d’impact distinctes et sont présentement à la fin du processus d’évaluation environnementale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

app-store-badge google-play-badge