Janvier Grondin somme le gouvernement de déposer un plan d’urgence concernant la crise des revenus agricoles
Le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, a déposé une motion demandant à l’Assemblée nationale du Québec d’exiger du gouvernement Charest le dépôt, au plus tard le 21 décembre 2007, d’un plan d’urgence visant à répondre à la crise des revenus agricoles.
Dans un premier temps, M. Grondin déplore l’inaction du gouvernement concernant les problèmes en acériculture. Selon lui, il y a au moins une région où des producteurs ont subi des pertes de revenus causées par diverses catastrophes climatiques. « Il est grand temps que les acériculteurs puissent bénéficier d’un programme d’assurance-récolte », a mentionné le député de Beauce-Nord qui veut rappeler au ministre de l’Agriculture que les acériculteurs manqueront de liquidités lorsque les quotas augmenteront. À cet effet, la crise acéricole qu’ont connue notamment les producteurs de sirop d’érable de la région de Chaudière-Appalaches au printemps dernier est l’un des dossiers économiques dont l’opposition officielle adéquiste donne priorité.
Ensuite, le député de Beauce-Nord déplore que le gouvernement Charest remette en question la Commission sur la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), car cette commission souhaite uniquement que les terres agricoles jugées excellentes ne soient pas utilisées à des fins inappropriées. « Les libéraux n’arrêtent pas de remettre en question les instances indépendantes mises en place au Québec pour avoir plus de transparence de la part du gouvernement, et c’est ce qu’ils font avec la CPTAQ », a conclu Janvier Grondin.
Enfin, selon le député de Beauce-Nord, le gouvernement devra donner de bonnes explications pour ces deux cas complexes qui touchent beaucoup de producteurs de son comté et qui a des répercussions sur l’ensemble du monde de l’acériculture et de l’agriculture au Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.