La MRC ne lâche pas le morceau sur la piste verte
Alors que l’hiver semble installé pour de bon dans la grande Beauce, la MRC Beauce-Sartigan suit de près le dossier de la piste cyclable. Les pressions sont constantes auprès du gouvernement afin d’obtenir les fonds nécessaires pour la poursuite du projet de la route verte selon le préfet, Luc Lemieux. Il s’agit de l’un des nombreux dossiers discutés mercredi soir dernier lors de la réunion du Conseil des maires.
La MRC s’est fait dire que tant et aussi longtemps que le gouvernement ne verse des fonds supplémentaires dans le programme FIMR (Fonds sur l’infrastructure municipale et rurale) volet 3, rien ne bougera. « On est en attente du FIMR. C’est un dossier qu’on suit de très près », confirme M. Lemieux.
Après Notre-Dame-des-Pins à Saint-Georges, la 2e phase du projet évalué à près de 3 millions $ permettrait de relier Saint-Georges à Saint-Côme-Linière. La route emprunterait notamment le rang Jersey jusqu’à Saint-Côme. Ville Saint-Georges a aussi manifesté son intention de bâtir une passerelle de 500 000 $ au barrage Sartigan.
Soulignons que lors de cette même soirée, la MRC a adhéré à la coalition Entraide équitable, adopté son budget pour l’année 2008 en plus d’accueillir un nouveau directeur général. La prochaine séance se déroulera le 16 janvier.
La MRC adhère à Entraide équitable
Le conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan a unanimement résolu de verser un montant de 0,10 $ per capita soit 5000 $ à la Coalition des régions pour l’entraide économique équitable. « On l’avait déjà démontré lors de la Commission sur les régions ressources et la nouvelle économie. Le Conseil des maires avait appuyé tous les mémoires déposés à cette commission », souligne M. Lemieux.
Cet appui à la Coalition vise à mettre fin à la concurrence déloyale qui règne depuis l’instauration en 2001 de la Stratégie de développement économique des régions ressources.
Soulignons toutefois que la MRC comprend l’adhésion de Ville Saint-Georges annoncé plus tôt cette semaine.
Budget à la hausse
Le budget pour la prochaine année a également été adopté lors de cette réunion. On observe une hausse de 2,2 % sur un budget global de 3,25 millions $. Selon le préfet, l’augmentation du budget représente moins d’un pour cent de la hausse des cotisations des municipalités de la MRC. La quote-part sera établie à 1 256 740 $ soit une hausse de 13 000 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.