Le PQ de Beauce-Sud dresse ses orientations pour une nouvelle plate-forme
La nationalisation de l’eau, le transport ferroviaire et la réduction des superstructures en santé étaient au cœur des discussions d’un Québec en marche le 1er décembre dernier. Réunis au Mondo, une vingtaine de militants du Parti Québécois de Beauce-Sud ont dressé les enjeux et les orientations pour bâtir une nouvelle plate-forme électorale pour le parti.
« Je trouve l’idée de Pauline Marois, la chef du Parti, très intéressante puisqu’elle permettra de rafraîchir la plate-forme électorale du Parti québécois. On veut y apporter des choses nouvelles bref l’actualiser. Personne n’a proposé d’abolir les commissions scolaires, ça on laisse cela à l’ADQ », remarque le président de l’Association de la circonscription de Beauce-Sud.
« Je suis très satisfait des discussions parce qu’il y a eu du monde soit vingt-trois participants. Il faut dire que la situation du calendrier est défavorable à l’approche des Fêtes. Les partis politiques ont tellement peur à des élections l’an prochain qu’ils se préparent actuellement », remarque M. Côté.
Le 8 janvier, les associations du PQ de Chaudière-Appalaches se rencontreront une première fois l’Assemblée générale de la région à la fin janvier. Les propositions découlant de cette assemblée seront soumises avant le 14 février en préparation d’une nouvelle plate-forme pour le Parti Québécois. Le conseil national du PQ pourrait avoir lieu les 15 et 16 mars prochain.
Environnement, un sujet chaud
L’environnement a été l'un des sujets les plus chaudement discutés lors de ces ateliers de discussion. Le PQ de Beauce-Sud a avancé la possibilité de nationaliser l’eau de surface puisque les fonds marins appartiennent au fédéral. On souhaite donc imposer des redevances de l’eau aux compagnies industrielles. « L’eau, c’est l’or noir de demain. Tout le monde a besoin de l’eau. Nationaliser l’eau afin de ne pas la gaspiller ensuite. Les industries peuvent payer une quote-part à l’État dont les compagnies de bière et de liqueurs qui ont besoin de beaucoup d’eau. C’est certain que cela va se répercuter ailleurs et augmenter légèrement le prix à la consommation », remarque M. Côté.
La pénurie de pétrole inquiète aussi les militants de Beauce-Sud. Ils souhaitent que le Parti favorise le transport ferroviaire au détriment du camionnage. En plus de favoriser l’environnement, enlever des camions sur les routes diminuera le nombre d’accidents et préservera, les routes de la province soutiennent, les militants.
Il a été question de compostage, de favoriser le recyclage et la récupération des bouteilles de vin et autres bouteilles consignées. On souhaite augmenter le prix des consignes de bouteilles et établir de nouveaux dépôts. Fait intéressant, c’est le Beauceron, Adrien Ouellette, député de Beauce-Nord en 1976, qui avait demandé l’instauration de consignes.
Santé
En santé, on souhaite réviser les superstructures comme les Centres de santé et services sociaux afin de diminuer les coûts administratifs de la santé. Il a aussi été question de cartes à puces et le fondement des groupes de médecine familiale.
Éducation
Les militants souhaitent renforcer le rôle des institutions collégiales et universitaires. On veut d’ailleurs instaurer des cours obligatoires de géographie et d’histoire nationale afin de mieux former les citoyens de demain. Ces cours seraient donnés aux étudiants du Cégep. Renforcir la loi 101, surtout concernant l’intégration des immigrants et les obliger à aller au Collégial et à l’université en français.
En formation professionnelle, on veut encadrer davantage les professeurs. On veut imposer aux nouveaux enseignants des cours de pédagogie qui ne sont pas obligatoires présentement pour enseigner à ce niveau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.