L’ADQ attend impatiemment le rapport de la commission Gagné
Il n’y a pas que les industries et entreprises de la Beauce et des régions centrales qui attendent avec impatience le rapport de la Commission Gagné les députés adéquistes de la Beauce, Claude Morin et Janvier Grondin aussi. Le rapport de cette autre étude, chargée d’étudier le programme des régions ressources et la nouvelle économie, doit paraître prochainement.
« Le gouvernement a nommé la commission Gagné pour cela. On ne veut pas que cela traîne en longueur. Ils nous ont promis qu’elle paraîtra au mois de décembre. Sinon, il nous faut des mesures de transition immédiates pour essayer d’atténuer les effets de la concurrence déloyale. On ne peut pas attendre le 31 décembre 2009 tel qu’il a été prévu par le programme des régions ressources. On ne pourra pas faire comme un interrupteur électrique, il faut un programme transitoire », pense M. Morin.
« On n’a rien contre les régions ressources, quand même les emplois ne doivent pas changer de régions. Il ne faut pas se faire de la compétition entre les régions. Nous avons assez de la compétition mondiale à l’heure actuelle sans en créer une entre les régions. Ce n’est pas une solution gagnante pour personne ni pour les partis politiques », confie M. Grondin.
L’Action démocratique du Québec travaille présentement sur un modèle dit équitable pour les régions d’après M. Grondin. « On travaille beaucoup là-dessous. On attend le rapport de la Commission Gagné qui devrait paraître pour décembre. Comme suite à cela, on va travailler plus fort. Le nôtre, c’est sûr », a laissé savoir le député de Beauce-Nord.
Réaction des manifestants
Guillaume Rodrigue, l’un des organisateurs de ces funérailles symboliques, espère qu’il s’agira du dernier rapport dont aura besoin le gouvernement pour agir. « Tout le monde est au courant des impacts sur les régions centrales. L’essentiel du message de ce matin est de mettre fin à cette concurrence déloyale pour l’ensemble des régions du Québec. Mettre fin à un problème du gouvernement. On peut s’entendre, on n’est pas contre les régions ressources, on reconnaît qu’il y a un problème dans ces régions. Il faut les aider, donc il faut des alternatives pour contrer les impacts des régions ressources », rappelle le membre de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce.
Le député Claude Morin croit que cette dernière manifestation ainsi que celle déployée lors du passage de la Commission Gagné par l’entreprise Portes Saint-Georges seront prises en compte dans le rapport.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.