Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CRÉ investi près de 390 000 $ pour le développement socioéconomique

durée 10h57
16 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Réunis le 6 décembre dernier, à Saint-Pamphile, les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) ont appuyé la réalisation de cinq projets régionaux et de quatre ententes spécifiques de régionalisation. Une aide financière de 388 500 $ sera accordée pour mettre en place ces projets en provenance du Fonds de développement régional (FDR). Par cette occasion, l’organisme a aussi adopté son rapport d’activité de 2006-2007.

La CRÉ investira une somme de 100 000 $ a été transmise à l’organisme Développement PME-Chaudière-Appalaches pour la réalisation des activités inscrites au plan d’action 2007-2008. Le projet vise l’accompagnement stratégique des petites et moyennes entreprises (PME) de la région de la Chaudière-Appalaches, par l’acquisition de connaissances stratégiques en innovation, productivité, développement des marchés, approvisionnement et management.

Les élus régionaux ont aussi appuyé d’une aide financière de 15 000 $ au projet de mise en place de la Route bleue sur le territoire de Québec-Chaudière-Appalaches. Réalisé en collaboration avec la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK), ce projet a pour but de diversifier l’offre d’activités de plein air et de favoriser la découverte du fleuve et de ses rives.

Un autre montant de 15 000 $ servira à financer une enquête auprès des entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches afin d’accroître la compréhension du marché du travail local et régional. Ce projet est piloté par Emploi-Québecet de la CRÉ. Soulignons également que le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches a reçu la somme de 10 000 $ pour la mise à jour de l’Étude d’impact économique des domaines d’activités culturelles – Version 2008. Il vise à mesurer l’importance économique du domaine de la culture dans l’économie régionale des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

Une aide de 2 500 $ a été accordée à la Communauté Alnombak pour l’implantation d’un centre de documentation de portée patrimoniale autochtone dans la région de la Chaudière-Appalaches. Il consiste à financer la recherche et la documentation d’archives historiques.

Pour des loyers modiques
D’autre part, l’adoption d’une Entente spécifique portant sur l’amélioration de l’accessibilité, de la qualité de vie et des services offerts dans les habitations à loyer modique de la région de la Chaudière-Appalaches, a engagé un montant de 255 000 $, pendant trois ans, soit une somme de 85 000 $ annuellement.

Trois autres ententes
La CRÉ a approuvé la réalisation d’une entente spécifique dans le cadre de la Politique gouvernementale d’égalité entre les femmes et les hommes selon les priorités établies par les intervenants de la région. De plus, souhaite la mise en œuvre d’une entente spécifique dans le cadre de la Stratégie d’action en faveur des aînés.Finalement, les membres de la CRÉ L’élaboration d’une entente spécifique de régionalisation sur l’immigration en Chaudière-Appalaches.

Rapport d’activités
Les membres du conseil d’administration de CRÉ ont adopté à la dernière rencontre à Saint-Pamphile, le Rapport d’activité 2006-2007. «Cette édition reflète le dynamisme de la CRÉ et le changement profond de la culture organisationnelle. Elle est le témoin des temps forts des activités et programmes durant l’exercice financier débutant le 1er avril 2006 et se terminant le 31 mars 2007. Grâce à l’apport de tous les membres du conseil d’administration, du comité exécutif, du personnel et des partenaires de la CRÉ, notre région va encore plus loin dans son développement», a mentionné le président de la CRÉ, M. Réal Laverdière.

Le Rapport d’activité 2006-2007 est aussi disponible en version PDF sur le site Internet de la CRÉ www.chaudiere-appalaches.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge