Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville contient ses taxes grâce à différents niveaux de taxations

durée 16h15
19 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ville de Beauceville a adopté un budget de 7 512 000 $ lundi dernier. Avec l’augmentation du rôle d’évaluation de 25,7 %, ce dernier exercice financier avait pour but de répartir le plus équitablement les taxes foncières entre les contribuables et les entrepreneurs. Les citoyens du secteur urbain verront leurs taxes grimper de 3,7 % alors que le secteur rural subira une hausse de 5,5 %.

« Notre grosse difficulté cette année était l’augmentation du rôle d’évaluation foncière. Il fallait éviter que ce soit les résidences qui payent la note. C’est pourquoi nous sommes les premiers en Beauce à appliquer des taux variés. Nos taux de taxe pour le résidentiel et l’agroforestier, et ceux pour le commercial et industriel, sont les mêmes pour ces deux groupes totalement différents. Il y aussi un taux pour les terrains vagues desservis. C’est complexe à implanter avec des lois et règlements, mais plus équitable », croit le directeur général, Jacques Francoeur.

Sans ses mesures, les contribuables, surtout ceux du secteur rural, auraient pu essuyer une facture supplémentaire de 100 $ en plus de l’augmentation des taxes foncières. Les industries et commerces auraient quant à eux bénéficié d’une diminution des taxes foncières. « Il fallait réagir pour que le résidentiel ne porte pas le fardeau. C’est pourquoi on a implanté cela. C’est porteur de justice et d’équité. Pour les commerces et industries, il s’agit d’une hausse de 7 %, mais c’est moins grave pour les individus », remarque M. Francoeur.

Les revenus de la municipalité proviennent en grande partie des particuliers. Beauceville récoltera 3 180 236 $ du secteur résidentiel, 1 599 187 $ par les tarifications à ses services publics, 1 123 154 $ par l’industriel et le commercial, 1 162 826 $ par les différents octrois gouvernementaux et 447 316 $ par autres recettes.

Vérifier votre compte de taxes
M. Francoeur incite les gens à surveiller de près leur compte de taxes avec la dernière augmentation du rôle d’évaluation. « Il va avoir beaucoup de variations. Il y a des gens qui auront des réductions de taxes et d’autres auront des augmentations. Ce qu’il faut comprendre, le budget augmente de 5 % et la hausse (du rôle d’évaluation) est de 31 %. Ceux en bas de 26 % devraient voir une réduction des taxes et ceux au-dessus de 36 % une hausse », indique M. Francoeur.

Le nouveau système de taxation foncière est établi pour une résidence moyenne à 1,1201 cent du 100 $ d’évaluation (3,7 %) pour un résident du secteur urbain et 0,9917 cent du 100 dollars d’évaluation (5,5 %) pour un contribuable en milieu rural.

Pour maintenir un budget équilibré, Beauceville devait augmenter les taxes pour combler les dépenses à la hausse de près de 376 000 $ soit 5,3 % supérieures à l’an dernier. Ceci est principalement dû à des demandes des payeurs de taxes et pertes de revenus provenant du gouvernement. « On disposait de peu de marge de manœuvre, mais l’on voulait maintenir le niveau de services et améliorer les infrastructures au plus bas coût possible », explique le directeur général.

Ajustement de la tarification
Dans la tarification des services, une diminution de 11 $ sera appliquée pour l’aqueduc, dont la tarification passe de 315 $ à 304 $ sur un montant total de 635 $. Les frais pour le service d’égouts hausse de 169 $ à 173 $. La collecte des ordures passe également de 150 $ à 158 $. Dans le secteur rural, cette tarification passe de 211 $ à 219 $. Avec les taxes foncières, une maison moyenne dans le secteur urbain devra défrayer 66 $ de plus en 2008. Pour le secteur rural, la facture coûtera 75 $ de plus.

Le fardeau de la dette
Beauceville devra consacrer 20 % de son budget total à la gestion de sa dette. Il s’agit d’un montant de 1 511 000 $ qui sera englouti l’an prochain. Son endettement est inférieur aux deux années précédentes, le niveau de la dette demeure un fardeau, mais pas catastrophiques selon M. Francoeur. « On vient de payer l’usine de filtration au coût de 5 M$ puis cet investissement est pour 40 ans. On transmet la facture à tous ceux qui vont l’utiliser. Le service de dette n’est pas catastrophique étant donné les obligations qu’on a avec l’eau potable, les eaux usées et l’entretien des routes. C’est un service de dette normal», pense M. Francoeur.

Les autres dépenses en ordre d’importance : l’hygiène du milieu (1 502 000 $), à la voirie et au transport (1 242 000 $), à l’administration, (1 007 000 $) et à la sécurité publique 938 000 $, services communautaires (733 000 $), Aménagement urbain (377 000 $) et transfert à l’État (200 000 $).

Plan triennal
La plupart des investissements notoires auront lieu en 2009. On prévoit la rénovation du centre culturel de l’ordre de1,5 million $. Beauceville est en attente d’une subvention de 900 000 $. En tout, on prévoit effectuer des travaux de réfection et de l’acquisition d’équipements pour près de 2,92 millions $. Le projet majeur pour 2010 est le prolongement service Parc industriel, Rang Saint-Charles qui coûtera aussi 1,5 million $. Pour 2008, les élus de Beauceville prévoient investir un peu moins de 390 000 $ dont 200 000 $ pour la réfection de trottoirs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge