Rétrospective politique 2007 : Une année de changements
Une campagne électorale, l’élection d’un premier gouvernement minoritaire au Québec et plusieurs commissions ont pimenté l’année politique 2007. Les élections générales au provincial ont été déclenchées en février et le scrutin s’est déroulé le 26 mars. La campagne tant dans Beauce-Sud que dans Beauce-Nord s’est jouée entre les deux partis dominants, le Parti libéral du Québec (PLQ) et l’Action démocratique du Québec (ADQ).
Le règne des Libéraux dans le comté de Beauce-Sud a pris fin avec la défaite de Diane Leblanc qui a été devancée de plus de 9000 voix par Claude Morin de l’ADQ. L’ancien combattant des Forces armées canadiennes était inconnu au début de la campagne. Il avait le double défi de se faire connaître et de faire connaître les orientations de son parti.
Même son de cloche du côté de Beauce-Nord, le candidat du PLQ dans ce comté, Claude Drouin, anciennement député de Beauce au fédéral, a lui aussi été relayé au deuxième rang par une large avance de plus de 11 000 votes de M. Grondin. La vague adéquiste a secoué la Beauce et plusieurs autres régions de la province.
Le vent tourne
La performance de l’ADQ en a surpris plusieurs. Le parti compte maintenant 41 députés élus comparativement à 5 aux élections précédentes. Le PLQ a récolté 48 sièges et le Parti québécois 36. Il s’agit du premier gouvernement minoritaire de la province. Les deux députés se disent fiers de leur année. M. Morin a mentionné qu’il s’agissait pour lui d’une année d’apprentissages. Il a confié s’être mieux débrouillé en Assemblée à la deuxième session, puisqu’il était plus familier avec les rouages politiques.
Quelques erreurs stratégiques ont coûté cher à Jean Charest et son parti, notamment la promesse non respectée de diminuer les impôts pour un milliard $ pendant son premier mandat. Le PQ a également reculé un peu partout au Québec, le chef à ce moment-là, André Boisclair, a quitté la politique un peu plus tard dans l’année. La plupart des militants attribuent cette défaite à M. Boisclair, mais il semble que plusieurs souverainistes se sont laissés tenter par les idées autonomistes de Mario Dumont.
Engagé à être prêt des gens et disponible, Claude Morin, a mis sur pied un bureau mobile, afin d’aller à la rencontre des gens de chacune des municipalités du comté. Il avait également le prolongement de l’autoroute 73 dans ses priorités et le dossier du programme des régions ressources qui fragilisent les entreprises manufacturières beauceronnes.
De son côté, Janvier Grondin s’est dit très touché par la confiance que lui porte la population de son comté, qui lui ont donné une forte majorité pour son deuxième mandat. Cela est garant pour lui de l’appréciation des efforts qu’il déploie dans les différents dossiers touchant la région. Il est fier de rappeler également que la somme d’argent attribuée pour les routes pour Beauce-Nord a atteint des records, soit 36 millions $. Du côté de Beauce-Sud, 24 millions $ ont été investis dans la réfection du réseau routier.
Au fédéral
Le gouvernement Harper a augmenté les transferts aux provinces dans son dernier budget et prétend avoir réglé le déséquilibre fiscal entre les provinces. Les 900 millions $ supplémentaires reçus au Québec ont été annoncés pour des baisses d’impôt peu avant la fin de la campagne électorale au niveau provincial. Une diminution d’un point de pourcentage du taux de la TPS entrera en vigueur le 1er janvier 2008, puisque les conservateurs veulent réduire le fardeau fiscal des Canadiens.
La nomination du député de Beauce Maxime Bernier, alors ministre de l’Industrie, au poste de ministre des Affaires étrangères a retenu l’attention. Le changement de mandat s’est effectué en août dernier. Il est maintenant appelé à représenter le Canada dans différentes rencontres internationales. L’après Kyoto et la mission militaire en Afghanistan ont occupé passablement de son temps jusqu’à présent.
Au municipal
Les projets ne manquent pas à Saint-Georges ni à Sainte-Marie. Le conseil de ville de Saint-Georges a créé une réserve de fonds pour les grands projets, dont font partie le Centre régional d’activités physiques et la salle de spectacle. Le développement de la municipalité se poursuit avec entre autres pour 51 millions $ en permis de construction pour 2007 et une politique familiale a récemment été adoptée. À Sainte-Marie, en plus d’inaugurer le nouveau centre-ville, le maire Harold Guay a annoncé notamment la construction d’une nouvelle usine de filtration d’eau potable, le projet d’un nouvel aréna et le déménagement prochain du poste de police et de la bibliothèque.
En général, la bonne entente a régné au sein des différents conseils municipaux. Cependant à Saint-Victor, tout comme dernièrement à Saint-Prosper, des accusations sont portées contre le maire et des conseillers n’assistent plus officiellement aux séances ou menacent de démissionner en bloc. Il en résulte que la Commission municipale du Québec s’est déplacée jusqu’à Saint-Victor. Pierre Rochette a finalement été déchu de son poste. Saint-Victor devra aller en élections en 2008 pour combler ce poste. Saint-Prosper aussi ira en élections. La municipalité sera placée sous une administration provisoire puisque les conseillers et le maire ont démissionné en bloc.
La convention syndicale de la quarantaine d’employés des travaux publics de Ville Saint-Georges n’est toujours pas signée, car les deux partis n’arrivent pas à s’entendre. L’entente est échue depuis décembre 2005.
Certains dossiers chauds
Le prolongement de l’autoroute 73 demeure une priorité régionale. L’inauguration du tronçon de Saint-Joseph jusqu’à la Route du Golf à Beauceville de l’autoroute 73 était très attendue en novembre dernier. Les nouvelles sont encourageantes concernant la suite des travaux, puisque, même si le tracé entre Beauceville et Saint-Georges a été accepté sous certaines conditions et que cela n’est pas encore réglé, les travaux ont commencé dans le secteur de la route 204. La construction se fera en multipoint afin d’accélérer les travaux et de rejoindre le futur segment Beauceville – 74e Rue projetée.
La sensibilisation et les efforts déployés pour que cessent les effets négatifs du programme des régions ressources sur l’économie des régions centrales ont occupé les politiciens et hommes d’affaires de la région tout au long de l’année. Le milieu politique et économique ont consacré beaucoup d’énergie à ce dossier. Tant le conseil de ville de Saint-Georges, que les deux députés provinciaux et les dirigeants de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches, attendent le dépôt du rapport du groupe d’étude Gagné-Godbout-Lacroix sur le sujet, au départ prévu pour décembre.
Récemment, le directeur des ventes et du marketing de RCM Modulaire, Marc Gagnon a annoncé la création d’un nouveau parti politique, L’union du centre, dont il est le chef en devenir. Ce parti exclusivement pour un Québec industriel fort et équitable s’oppose vertement au programme des régions ressources.
Une autre commission a fait les manchettes pendant l’année. La Commission Bouchard-Taylor, sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles s’est arrêtée à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Plusieurs citoyens ont soulevé, que ce débat en est un des grands centres, mais en général, la population s’est montrée très ouverte à l’accueil des immigrants, parlant de respect mutuel. Était-ce l’année des commissions? Celle sur les conditions de vie des aînés s’est également arrêtée en Beauce pour sonder la population.
Le dossier de la piste cyclable a mobilisé beaucoup d’efforts dans la MRC Robert-Cliche. Une coalition composée de plus de 130 entreprises et organismes de la région a été formée en faveur du démantèlement du réseau ferroviaire du Québec-Central afin d’y installer la piste cyclable. Le gouvernement a toutefois autorisé un délai de 18 mois avant de rendre sa décision afin de laisser le temps à certains promoteurs privés, dont un Montmagny-L’Islet, de réaliser une étude sur l’utilisation potentielle du train.
Ces dossiers seront à suivre au cours de la prochaine année puisque des décisions, des remises de rapport et des subventions sont attendues en 2008. Malgré le fait que les gouvernements soient minoritaires, les différents partis, tant sur la scène fédérale que provinciale, ne semblent actuellement pas vouloir renverser les gouvernements et déclencher des élections.
L'inauguration de l'autoroute aura certe été un moment marquant pour la Beauce y compris une certaine Diane Leblanc.
Le passage de Roger Carette a été remarqué à la Commission Bouchard-Taylor.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.