Rapport Gagné : L'ADQ demande des comptes au gouvernement
Avec la publication des récentes statistiques alarmantes du taux de chômage en Chaudière-Appalaches, le critique de l'opposition officielle en matière de finances, Gilles Taillon, et le député de Beauce-Sud, Claude Morin ont demandé l'heure juste concernant les conclusions du Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie. D'après M. Morin, le rapport de la Commission Gagné a été déposé au Conseil du trésor le 18 décembre et se demande pourquoi le gouvernement de Jean Charest n'a toujours pas divulgué le contenu de celui-ci.
« Je me demande vraiment pour quelles raisons la ministre Monique Jérôme-Forget cache à la population le contenu du Rapport Gagné. Je me demande aussi pourquoi elle a accepté de prolonger de trois mois la période d'admissibilité à ces aides fiscales. Qu'est-ce qu'elle refuse de nous dire? », a affirmé M. Morin dans un communiqué de presse émis la semaine dernière.
Le député de Beauce-Sud a rappelé que, depuis les élections de mars 2007, le gouvernement Charest a peu fait pour régler à long terme toute la question des effets pervers engendrés par le programme des régions ressources.
Soulignons que la Commission Gagné avait pour but de faire le point sur la situation engendrée par les aides fiscales aux régions ressources. L'aide accordée à certaines régions crée une situation de concurrence déloyale pour d'autres régions n'ayant pas accès à ces crédits. « En plus de faire face à des difficultés dans le secteur manufacturier en raison de la force du dollar canadien, la région de la Beauce est particulièrement affectée par les effets pervers du programme des régions ressources. Cela se confirme par la hausse récente du taux de chômage en Chaudière-Appalaches. Combien d'emplois devrons-nous encore sacrifier avant d'obtenir du gouvernement Charest des solutions concrètes? », a rappelé le député beauceron.
À son dernier passage en Beauce, Charest avait promis de mettre fin aux iniquités de ce programme ce qui ne s’est jamais produit. Le premier ministre avait alors indiqué : « Il n’est pas question dans n’importe lequel de nos programmes de transférer des emplois d’une région à une autre. Ce n’est pas cela le but d’un programme». Pourtant son gouvernement a encore prolongé de trois mois l’éligibilité à ces mesures fiscales «déloyales» selon M. Morin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.