L’identité du soldat beauceron révélée
Le beauceron tué hier en Afghanistan par une bombe artisanale est Étienne Gonthier, 21 ans. Basé à la Garnison de Valcartier, il était membre du 5e Régiment du Génie de Combat. Il s’agit du premier Beauceron tué lors de cette mission militaire.
Le soldat Gonthier était né à Québec, mais sa famille habite à Saint-Georges. Il est le fils de France Poulin et Bernard Gonthier.
Vers 13h40 heure locale, le sapeur Gonthier a été tué lorsque le véhicule blindé léger LAVIII a heurté une bombe artisanale dissimulée sur une route du district de Panjawii, située à 35 km au sud-ouest de Kandahar. L’explosion a fait également deux blessés. Ceux-ci ont reçu leur congé de l'hôpital. Selon les Forces armées canadiennes, ils se portent bien puisqu'ils ont eux-mêmes avisé les membres de leur famille de la situation.
Déjà 78 soldats canadiens sont morts au combat depuis le début de la mission canadienne en Afghanistan en 2002. Treize de ces victimes sont des Québécois.
Extrêmement désolant
Le maire de Saint-Georges, Roger Carette, trouve la situation bien désolante. « C’est vraiment extrêmement désolant, même s’il a choisi cette carrière. C’est un peu plate. Il a eu une bad luck », constate le maire.
Saint-Georges a 24 autres jeunes hommes en mission en Afghanistan présentement. Vingt-quatre, c’est vraiment beaucoup pour une petite ville comme la nôtre », indique le maire.
M. Carette a rencontré les proches du soldat le 24 janvier en après-midi. Ensuite, les gens des Forces armées canadiennes ont aussi rencontré les proches. Pour le moment, on ignore si la famille choisira des funérailles civiques ou militaires. « On ne va pas faire de recommandation. Il s’agit de leur décision », croit M. Carette.
21 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.