Les ponts municipaux redeviennent la propriété du gouvernement
Le ministère des Transports reprendra pas moins de 4281 ponts situés sur le réseau municipal de 904 municipalités de 100 000 habitants et moins le 31 janvier. Ce décret permet de reconnaître un caractère stratégique aux ponts municipaux afin que leur gestion relève du ministère des Transports. En Chaudière-Appalaches, c’est près de 660 ponts qui redeviennent la responsabilité du Ministère doublant ainsi son inventaire actuel de ponts.
« Les municipalités doivent être unanimes et que cette nouvelle est très bien accueillie. Ce sera profitable pour l’ensemble des citoyens », commente le directeur régional du MTQ, Michel Labrie.
Le parc de ponts du ministère sur le territoire de Chaudière-Appalaches vient de doubler. « Dans l'ensemble, nous avons une bonne connaissance de la qualité de nos ponts », indique ce dernier.
100 M$ d’investissements
En 2008-2009, une somme de 100 millions $ sera investie sur les ponts du réseau routier municipal. À terme, le Ministère vise une amélioration du parc de structures sur ce réseau au même rythme que les structures du réseau supérieur puisqu’il y a eu sous-financement selon la ministre des Transports, Julie Boulet. Pour le territoire, les investissements seront majorés considérablement. « On parle pour cette année des investissements sur les ponts municipaux de l’ordre de 13 millions $. L’an dernier, nous avons tout de même investi 5 millions $ dans ces ponts », explique le directeur régional.
Un programme « étoffé » viendra appuyer la remise en forme des ponts de la province. Les obligations du Ministère comprennent l’inspection, l’évaluation structurale, les réparations, les remplacements et l’entretien régulier de ces ouvrages, de même que le suivi de l’évolution de l’état de cette portion du parc de structures sous sa responsabilité. « Depuis 1993, on fournissait les rapports aux municipalités. C’était à elles de faire les travaux. Il y a des choses qui n’ont pas été faites », souligne M. Labrie. Ceci se produisait même si les municipalités étaient éligibles à certains programmes de subventions du gouvernement.
Cause de reprise
Ce transfert au gouvernement du Québec de ces ponts s’explique par le sous-financement et que la Commission d’enquête sur le viaduc de la Concorde recommandait au gouvernement de revoir le cadre de gestion des ponts du réseau routier municipal.
Toutes les municipalités seront informées adéquatement des différentes étapes prévues au processus. Le parc de structures situées sur le réseau municipal se compose principalement de ponts de type acier-bois, de ponts de béton et de ponts d’acier. Conformément au plan d’action du Ministère, ces ponts font actuellement l’objet d’une évaluation structurale, et des actions sont déjà prévues : restrictions de charge, réparation et remplacement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.