Autoroute 73: le TAQ entendra l'appel le 28 avril
Cette requête a été émise par la Ferme Bertnor de Saint-Simon, propriété de Marc St-Hilaire et par Josée Bilodeau et Pascal Veilleux du rang Saint-Charles à Beauceville. Reçue le 13 juillet dernier, cette requête qui conteste la décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) autorisant le prolongement de l'autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges.
L’appel de ces agriculteurs est un facteur déterminant pour l’avancement des travaux de prolongement de l’autoroute de la Beauce. Le tracé actuel pourrait être modifié selon la décision du TAQ. Pour se rendre à Saint-Georges, il ne reste que deux tronçons à réaliser : le premier en litige, de 13,4 km, entre Beauceville et l’entrée nord de Saint-Georges et le second, de 4,3 km, entre la limite nord de Saint-Georges et la route 204 est. Les travaux de ce dernier tronçon sont enclenchés.
Travaux en cours
Les travaux d’arpentage et de sondage sont en marche tant dans la section « 74e Rue à la route 204 » que dans la future 74e et sur la 173 (de la 74e Rue à l’entrée du secteur urbain ré : Gaz métro). Des avis de chantiers ont été émis le 4 février pour des limitations de circulation : route 204 (35e Avenue à la 40e Avenue) et 90e Rue à l’est de la 40e Avenue.
Le maire Carette tient à rappeler que le comité ministériel de coordination continue de siéger assez régulièrement. Il comprend des représentants du MTQ et les quatre maires concernés. Pour ce qui est du comité de suivi exigé par le BAPE, son travail s’amorcera le 8 février prochain.
Une rencontre de prévue
La rencontre des riverains de la 74e Rue, de l’échangeur 74e Rue et de ceux concernés de l’entrée nord aura lieu d’ici un mois. L’an dernier, les autorités de la Ville et le MTQ ont rencontré les riverains de la section « échangeur/route 204 » « Nous nous affairons à trouver une solution aux quelques litiges mineurs restants », affirme le maire.
Ville Saint-Georges rappelle que les engagements formulés par la ministre Julie Boulet le 15 novembre dernier sont en voie de réalisation. Des travaux parallèles de la 127e Rue à la 136e Rue sur la route 173 et ceux de l’entrée sud procèdent selon les échéanciers prévus à la suite de l’accord fédéral-provincial (23 M$). La Ville sera maître d’œuvre des travaux de plusieurs millions de dollars. Les riverains concernés de l’entrée sud ont été rencontrés tandis que ceux impliqués par la section 127e Rue/137e Rue seront convoqués prochainement.
« Le 7 décembre 2007 sera une date mémorable, l’arrivée des premiers travailleurs à la route 204, le support que vous nous avez apporté au début de novembre 2006, à la Commission Dériger, aura été un grand déclencheur; merci encore. Cette fois, la cohésion du milieu nous réussira, je l’espère bien », a conclu le maire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.