La CRÉ investit plus d’un demi-million pour le bien-être de la collectivité
Par son Fonds de développement régional (FDR) — Volet Ententes spécifiques, les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), ont engagé des sommes de plus d’un demi-million de dollars pour contrer l’exode des jeunes, la formation, l’égalité entre l’homme et la femme et le bien-être des aînés.
En premier lieu, la CRÉ a engagé un montant de 123 000 $ pour une période de trois ans relativement à l’Entente spécifique dans le cadre de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le coût de ce projet est estimé à 366 000 $. Cette entente favorisera l’atteinte de l’égalité économique des femmes de la région, de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat féminin ainsi que d’accroître le nombre de femmes siégeant au sein des instances.
Un carrefour régional
L’Entente spécifique dans le cadre de la stratégie d’action en faveur des aînés poursuit quatre grands objectifs, soit la mise en place d’un carrefour régional d’information à l’intention des aînés, le développement du loisir actif, la promotion du bénévolat et la valorisation de la contribution des aînés. Aussi la CRÉ versera un montant de 232 000 $ pour une période de cinq ans pour réaliser cette entente évaluée à 872 000 $.
Contrer l’exode
La CRÉ a accordé une somme de 90 000 $ répartit sur trois ans pour le projet de 1 684 000 $. L’Entente de partenariat (Action jeunesse structurante) sur la migration des jeunes en Chaudière-Appalaches vise à contrer l’exode des jeunes de 15 à 35 ans vers les grands centres urbains qui constitue une des problématiques majeures vécues en Chaudière-Appalaches.
Appui au CUA
Un montant de 60 000 $ au Centre universitaire des Appalaches (CUA) pour le projet Appui au démarrage et au maintien de petites cohortes de programmes universitaires en 2008. Cette aide permettra de maintenir l’offre de cours universitaires des six MRC que couvre le CUA (Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, La Nouvelle-Beauce, Les Etchemins, L’Amiante et le Granit).
Régions ressources
Le président de la CRÉ, Réal Laverdière s’est dit satisfait de constater que les membres du conseil d’administration aient décidé de mettre l’emphase sur des actions misant sur le dialogue et l’échange avec les interlocuteurs des autres CRÉ du Québec. « Les membres du conseil d’administration ont été unanimes, la région de la Chaudière-Appalaches a été la première à dénoncer les impacts négatifs causés par les aides fiscales avantageant les entreprises des régions ressources. Aujourd’hui, notre région doit encore faire preuve de leadership et amorcer les démarches nécessaires afin de trouver un terrain d’entente satisfaisant pour l’ensemble des régions du Québec », a mentionné M. Laverdière.
Québec Central
D’après la CRÉ. le ministère des Transports devrait se porter acquéreur du tronçon du Québec Central. Présentement, le MTQ possède que de Vallée-Jonction à Notre-Dame-des-Pins. Acquérir l’entièreté de l’emprise ferroviaire du Québec Central entre Notre-Dame-des-Pins et Lac-Frontière éviterait, selon les membres du CA, le morcellement et de s’assurer d’une réserve foncière à des fins d’utilité publique, notamment des activités de type ferroviaire ou récréotouristique, et d’en assurer son intégralité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.