« L'affaire des régions ressources, c'est terminé »- Roger Carette
À Ville de Saint-Georges, la séance du conseil du 11 février dernier a permis au maire Roger Carette et au conseil de rappeler qu'ils accueillaient positivement les analyses et les recommandations du Rapport Gagné-Godbout-Lacroix sur le dossier des régions ressources.
Pour M. Carette, « l'affaire des régions ressources, c'est terminé! » En effet, le rapport fait état comme il le décriait depuis plusieurs années des iniquités entre les régions : « Certaines villes sont hypergâtées, comme Rimouski, et on exhorte le gouvernement à mettre un terme au lobbysme, à faire de l'intégrité le critère de sélection... », a-t-il mentionné.
La suite du Rapport Gagné...
Parallèlement, le conseil municipal a adopté un mémoire à l'adresse des membres de l'Assemblée nationale en réponse à la demande d'avis de la ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget. Dans ce document, le conseil présente son point de vue en matière budgétaire en exhortant le gouvernement et les membres de la Législature de donner suite rapidement et correctement au rapport à propos de l'aide financière.
Des oublis dans le budget du gouvernement
À propos de la consultation prébudgétaire 2008-2009, le conseil considère cependant que le document de consultation est conforme, mais incomplet. « On veut attirer l'attention de tous les députés sur le fait qu'il y a des oublis. Les déficits des universités, des collèges et des hôpitaux, par exemple, qui sont en déficit annuellement et à répétition, et les municipalités qui sont très endettées depuis 1997 », a fait remarquer le maire, qui ciblent quelques situations d'incidence économique majeure à surveiller.
Outre ces cas, il cible également le déficit d'entretien de l'ensemble des infrastructures québécoises, le poids économique et financier de certains laxismes en matière de mesures sociales, de support à l'éducation, d'évasion fiscale et le poids prévu du renchérissement des énergies pour le gouvernement et les municipalités, entre autres.
Le PIB du Québec : Le plus bas au Canada
Le maire soulève également l'optimisme aveugle quant au produit intérieur brut face aux pertes d'emploi dans le secteur manufacturier de 100 000 postes en quatre ans. « Le taux de chômage est encore très élevé, et le PIB du Québec est de 1,4, un des plus bas au Canada... Ce qui fait dire que l'on travaille peu d'heures par semaine ou qu'il y a une perte de rendement dans la pratique. », soulève le maire.
Les propriétaires terriens s'opposent au tracé ouest
Questionné à propos de l'intention des propriétaires terriens qui veulent contester le tracé ouest de l'autoroute 73, M. Carette précise qu'il a fait « une rectification à certains propos et qu'il est vrai qu'il y a des tentatives de règlements hors cours... Je connais la personne qui fait des tentatives de règlement hors cour... Cette affaire est devant les tribunaux et il ne faudrait pas s'en mêler. Je n'ai pas d'autres commentaires », a conclu M. Carette en fin de soirée du 11 février.
Neige dans les rues : Soyez patients et vigilants!
Il a été question lors de la séance du conseil des imposantes quantités de neige qui jonchent les rues et les boulevards de la ville. « Les rues sont déblayées selon les ententes signées et nous voulons rappeler aux gens qu'il est illégal de placer la neige dans la rue... Nous donnerons un avis aux propriétaires, pour commencer, mais nous devrons donner une amende à ceux qui ne vont pas se conformer. », a expliqué le maire. Pour les membres du Conseil, la neige est abondante et il faut la tolérer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.