Des investissements routiers de 191 M$ en Chaudière-Appalaches
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, a annoncé des investissements de plus de 191 millions $ dans les infrastructures routières de la région. Des 195 chantiers qui seront en cours cette année, 20,3 millions $ seront consacrés au prolongement de l’autoroute 73 et un autre 20 millions $ pour l’amélioration de la route 173 à Beauceville et de Ville Saint-Georges au poste frontalier d’Armstrong.
«On va dérouler beaucoup d’asphalte cette année en Chaudière-Appalaches. Sur les chantiers, ralentissez puisque nous accélérons nos travaux», a lancé le ministre Lessard lors de la conférence de presse tenue au conseil de Ville Saint-Georges.
D'importants travaux
Parmi les principaux projets qui seront réalisés dans la région, on compte les travaux préparatoires au prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) entre Beauceville et Saint-Georges. En 2008-2009, 20,3 millions $, dont 3,1 millions $ de la part du gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure frontalière, seront investis dans ce projet d’envergure. L’ingénieur au MTQ, Luc Bilodeau a aussi souligné que près de 7 millions $ seront consacrés à l’amélioration du réseau routier de Beauceville à proximité du tronçon inauguré en novembre dernier.
Toujours pour améliorer l’infrastructure frontalière, le Ministère prévoit également la reconstruction de la route 173 à Saint-Georges, entre le ruisseau Patrick et la 157e Rue ainsi qu’entre la 135e et la 127e Rue. Au total, 9,5 millions $ seront consacrés à la réalisation de ce projet. Ces sommes étaient déjà confirmées depuis novembre dernier d’après le maire Roger Carette.
D’autres travaux en ce sens auront lieu au nord du poste frontalier sur une distance d’un kilomètre. Il y aura un réaménagement de la route au coût de 5,6 millions $ dont la moitié proviendra du Fonds sur l’infrastructure frontalière. Ceci permettra de séparer les camions et les automobilistes au poste frontalier d’Armstrong afin d’y améliorer la fluidité et la sécurité aux douanes.
D’autres travaux de réfection de la chaussée auront lieu à l’intersection de la route 269 et la limite sud de Saint-Georges 5 090 000 $. La chaussée d'un pont situé à l’intersection de la route 269 et du ruisseau Ardoise sera aussi effectuée au coût de 600 000 $.
Le maire de Saint-Côme-Linière, Gabriel Giguère est plus que satisfait de voir que le Ministère procédera à l’amélioration de la fluidité, de la sécurité et de l’amélioration de la 173 dans son secteur. « Je suis satisfait du recouvrement de la 173 qui était problématique. Ces sommes d’argent permettront notamment d’asphalter les accotements. Plus de facilité à circuler ou pour paver la voie à une piste cyclable ou la future route verte vers les frontières américaines », indique le maire.
Les ponts situés au 7e Rang à Sainte-Clotilde et au rang Saint-Joseph à Saint-Louis-de-Gonzague seront reconstruits au coût de plus de 660 000 $ chacun. L’intersection de la rue du Sanatorium à Lac-Etchemin sera réaménagée au coût de 2 millions $.
Le ministre Lessard a seulement effectué la liste de 34 principaux chantiers qui seront en cours dès cet été.
Fait partie d’un vaste plan
L’annonce d’aujourd’hui vient réaffirmer le plan de redressement du réseau routier pour lequel le gouvernement investira plus de 2,7 milliards $ en 2008-2009. « D’ailleurs, pour la région, les sommes investies pour la seule période 2008-2009 permettront de donner du travail ou de maintenir 2618 emplois à temps plein », a précisé M. Lessard.
Le ministre a souligné que la province entrait dans le plus grand chantier du Québec moderne avec 12 milliards $ seront investis au Québec sur quatre ans afin d’atteindre les normes continentales les plus élevées d’ici 2022.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.