« Je suis venu pour écouter les Beaucerons! » - Jean Charest
Jean Charest est venu dire aux Beaucerons que le dossier des régions ressources est un enjeu très important parmi les projets d'avenir de son gouvernement. Il a aussi ajouté que la situation de la Mauricie lui paraissait trop fragile pour couper dans l'aide qui lui est apportée. Finalement, le dossier n'est pas vraiment terminé... loin de là.
Dans son allocution présentée lors du 5e Midi-rencontre Desjardins, le Premier ministre et chef du parti libéral du Québec, Jean Charest, a présenté aux quelque 300 convives du milieu des affaires local ses projets pour le «Nouvel espace économique pour le Québec ». Sérieusement mis en garde face à la situation déloyale vécue par Chaudière-Appalaches quant au dossier des régions ressources par la présidente de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Brigitte Busque, M. Charest a affirmé qu'il y travaillait. « Nous travaillons très fort là-dessus avec les autres partis », a-t-il répété à quelques reprises.
Pour lui, « la Beauce, c'est l'âme économique du Québec ». Aussi a-t-il mentionné que déjà dans l'annonce du prochain budget, certaines solutions seraient annoncées. « Vous devriez entendre sous peu la ministre Monique Jérôme-Forget parler de solutions dans ses prochaines discussions à l'Assemblée nationale... Nous étudions le Rapport Gagné puis suivra l'étape des consultations », a précisé M. Charest, qui pense que tous les partis s'entendent pour tenter d'éliminer les obstacles économiques régionaux.
Les propos du premier ministre restent très vagues
Même si l'intention générale du gouvernement semble positive, pour Mme Busque, « le premier ministre est resté très vague à ce sujet. Il n'a rien annoncé de concret... Pourtant, la situation est urgente, et tout a été clairement étudié et prouvé. La Beauce est victime de concurrence déloyale face aux régions qui bénéficient de subventions pour la main-d'oeuvre », a expliqué Mme Busque en fin de conférence de presse.
Le « Nouvel espace économique du Québec »
Parmi les projets qui font partie de l'agenda politique du Parti libéral du Québec, il faut mentionner en premier lieu que le gouvernement Charest se prépare pour une négociation transatlantique qui encouragera les investissements en provenance d'Europe. « Le marché européen est celui qui ressemble le plus au nôtre », a soulevé le premier ministre.
Le Québec est la porte d'entrée de l'Europe vers le Canada
De plus, le gouvernement se prépare actuellement pour un 2e Sommet socioéconomique impliquant l'Union européenne et, notamment, des négociations à venir avec le président Nicolas Sarkozy. « Le Québec est la porte d'entrée pour l'Europe vers le Canada. Et les enjeux qui seront discutés relèvent souvent de nos pouvoirs provinciaux, même s'il reviendra au ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier de prendre les décisions », a spécifié M. Charest.
Le premier défi du Québec : Augmenter sa population
Par les négociations avec l'Europe, le premier ministre vise surtout à négocier la reconnaissance des diplômes et formations de part et d'autre afin d'assurer la mobilité de la main d'oeuvre. « Nous voulons que le Québec suive l'exemple du Groupe Canam, qui a des employés en Transylvanie qui préparent les dessins industriels de différents projets », a souligné M. Charest. « Il faut créer un monde pour attirer les meilleurs cerveaux chez nous! Je suis convaincu que le Québec deviendra le modèle à suivre pour le monde entier. »
Le Québec, premier à exporter des énergies propres et renouvelables
Un deuxième projet majeur pour le Québec est celui du développement d'énergies propres comme l'hydroélectricité et l'énergie éolienne. « Nous serons les premiers en Amérique du Nord à développer des projets d'exportations de l'hydroélectricité... Comme les 60 milliards $ investis pour répondre aux besoins d'énergies criants en Ontario, comme la vente d'énergies propres dans le nord-est de la Nouvelle-Angleterre », a mentionné le chef du Parti libéral.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.