Claude Morin revient à la charge sur la contrebande de cigarettes
Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de revenu, Claude Morin, martèle depuis mars 2007 le laxisme de Jean-Marc Fournier qui a abandonné la lutte contre la contrebande de cigarettes. D’après le député, les premières informations qui ressortent du rapport de l’ACCES qui sera rendu public dans quelques semaines, le gouvernement libéral a perdu le contrôle de la contrebande de cigarettes. « La négligence libérale laisse la voie libre à la contrebande », indique Claude Morin
« En novembre dernier, nous avons sonné l’alarme sur l’explosion de la contrebande de cigarettes. On apprend aujourd’hui par le rapport de l’ACCES que les pitreries que Jean-Marc Fournier nous a livrées à l’automne n’étaient qu’une vaste entreprise de camouflage pour cacher la perte de contrôle du gouvernement libéral. Jean-Marc Fournier devrait mettre fin aux cachotteries et nous dire exactement combien son laxisme coûte aux contribuables », déplore M. Morin.
D’après le député de Beauce-Sud, l’ensemble des contribuables paye la note. « Ce sont les familles québécoises qui payent la facture du manque de rigueur libéral face à la contrebande. Pendant que la ministre des Finances rejette nos demandes d’aide pour les familles québécoises parce qu’elle n’en a supposément pas les moyens, le ministre Fournier a laissé des revenus de près de 300 millions $ lui glisser entre les doigts. »
Ce dernier s’abjecte que des millions de Québécois remplissent leur déclarations de revenus et se soumettent aux exigences de la Loi tandis que les libéraux laissent la voie libre aux contrebandiers. « La loi devrait s’appliquer à tous sans exception. Les libéraux forcent la main des contribuables pour qu’ils respectent la Loi sur les impôts, mais ils laissent des millions de dollars leur échapper dans la contrebande de cigarettes. Ils devraient laisser les honnêtes citoyens tranquilles et s’attaquer aux vrais fraudeurs de notre société »
Toutefois, les consommateurs de ces cigarettes de contrebande sont en grande partie des «payeurs de taxes». D’après les informations révélées par La Presse, grâce à la Loi sur l'accès à l'information, entre 2002 et 2006, la consommation de cigarettes de contrebande aurait doublé au Québec. De plus, 25 % des cigarettes consommées au Québec proviendraient du marché illicite.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.