Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carette s'impatiente face à la position du CLD Beauce-Sartigan

durée 13h34
26 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Même si la séance du Conseil municipal de Saint-Georges du 25 février dernier s'est déroulée sous le leadership calme et directif du maire Roger Carette, celui-ci a laissé transparaître son impatience et son incompréhension face au refus du CLD Beauce-Sartigan de participer financièrement à la tenue des Championnats canadiens de cyclisme sur route l'été prochain.

Le conseiller, Serge Paquet, à qui le dossier a été confié, a précisé en effet à la demande du maire qu'« il s'agit de la décision de l'exécutif et du conseil d'administration du CLD, qui ont émis leur opposition face à une contribution financière à fournir pour l'événement. Mécontent, M. Carette a fait savoir que « ce n'est pas de cette façon que l'on doit prendre des décisions lorsque l'on est à la direction d'une organisation et qu'il faut aussi évaluer le potentiel des retombées... On va le gérer notre 132 000 $ », a-t-il ajouté. 

Rappelons que les Championnats canadiens doivent se tenir à Saint-Georges pour les deux prochaines années. L'organisation du Tour de Beauce a présenté sa candidature en juillet 2007, à la suite du désistement de Granby. L'événement devrait réunir les 700 meilleurs coureurs canadiens, leurs accompagnateurs et plusieurs visiteurs.

Retour sur l'allocution et la rencontre de Charest
Le maire a rappelé qu'il avait beaucoup apprécié la présentation économique de M. Charest lors du Midi-rencontre de la Chambre de commerce le 21 février dernier. « J'ai eu le privilège de discuter des régions ressources et du carrefour de la nouvelle économie avec le premier ministre et il a bien apprécié nos points de vue... Je souhaite juste une chose, c'est de dire le même message à tous les chefs de parti... Ils ont maintenant un rapport (rapport Gagné) qui les dégage et doivent en profiter pour régler le dossier... », a expliqué M. Carette.

Première à souligner la Journée mondiale du Taijiquan (tai-chi)
Le conseil a choisi d'appuyer une demande d'un professionnel du Tai-Chi de la Fondation Louis-Georges Fortin, le Dr. Claude Fournier, à l'effet que Saint-Georges soit la première ville au Québec à souligner la Journée mondiale du Tai-chi après Victoria en Colombie Britannique. Aussi, cette journée spéciale aura lieu le dernier samedi d'avril 2008. « Un peu comme le karaté, le tai-chi est plus relax, favorise la détente et augmente la capacité respiratoire », a précisé le Dr. Fournier.

En 2004, quatre révisions d'articles scientifiques démontraient les bénéfices d'une pratique régulière de cette activité sur la santé. L'une de celles-ci concluait que « le tai-chi peut être une forme additionnelle d'exercice aérobique souhaitable pour des adultes âgés sédentaires ou ceux affectés d'une maladie cardiaque. »

Élargissement du boulevard Lacroix à l'entrée sud de la ville
Le règlement du dossier des propriétaires touchés par l'élargissement du boulevard Lacroix à l'entrée sud de la ville avance lentement mais sûrement. Le conseil a fait savoir que sur les six dossiers à régler, un quatrième était résolu le soir même, alors que deux autres dossiers restent encore à régler. La Ville a choisi de faire des promesses d'achat à ces propriétaires.

Autres événements à surveiller
Parmi les événements locaux à surveiller, le Conseil de la ville a souligné la continuité des Récitals d'été tenus à l'Arboretum et la recherche d'artistes de tous genres qui pourraient s'y produit. La programmation du Service des loisirs pour les activités de la semaine de relâche sera également distribuée dans les écoles du territoire comme par les années passées. Le Festival beauceron de l'érable annoncera cette semaine les détails de sa programmation.

Récupérateur de piles pour les entreprises intéressées
Le conseiller Régis Drouin a rappelé le succès des récupérateurs de piles mis à la disposition des citoyens et a invité les entreprises intéressées à en obtenir un à l'intérieur de leur bâtiment à en faire la demande auprès de la ville au 228-5555. Il faut aussi mentionner que les citoyens sont priés de ramasser leurs gallons de peinture pour une cueillette sélective qui aura lieu prochainement.

M. Drouin rappelle aussi qu'une Journée portes ouvertes aura lieu au Centre de ski le 6 mars prochain, alors que la conseillère Karen Hilchey a mentionné que l'annonce d'un événement à caractère culturel sera effectuée sous peu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge