Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La piscine de Saint-Prosper génère beaucoup d’intérêt

durée 15h43
13 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 150 personnes ont assisté à une deuxième séance d’information sur le projet de piscine à la Polyvalente des Abénaquis. Les électeurs de Saint-Prosper auront l’occasion de se prononcer sur le projet lors du référendum consultatif qui sera tenu le 30 mars prochain dans le cadre des élections générales de la municipalité.

Le directeur des loisirs de la municipalité, Dany Desjardins a donné de nombreuses informations sur le déroulement du projet évalué à 1,5 million $. Martin Lacombe, de la firme Génivar, a expliqué les aspects techniques du projet à partir de l’étude complétée en 2004. Jocelyn Benoît agissait à titre de modérateur de la soirée.

Près de 90 % du financement de ce projet de 1,54 million $ provient de l’extérieur de la municipalité. «Trouver des projets avec 90 % de subvention qui provient de l’extérieur, c’est loin d’être évident», souligne M. Desjardins

À ce jour, 1 347 644$ ont été amassés jusqu’à présent par le biais de différents partenaires et donateurs. La campagne de financement, J’y goutte, j’y plonge, a permis de récolter 206 000 $ alors que l’objectif était fixé à 150 000 $. Le gouvernement du Québec a déjà confirmé un montant de plus de 739 000 $, réparti sur 10 ans et la Commission scolaire Beauce-Etchemin investira 250 000$ dès la réalisation des travaux. Desjardins aurait confirmé un montant de 75 000 $ des 100 000 $ prévus.

Les municipalités environnantes verseraient 100 000 $ réparti pour les cinq prochaines années. En avril prochain, des représentations seront faites auprès de Saint-Zacharie pour qu’elle contribue le montant manquant de 23 000 $. Il ne reste plus qu’à recevoir les chèques du Pacte rural et de Développement économique Canada pour un montant de 100 000 $ chacun.

Saint-Prosper devra aller en règlement d’emprunt pour aller de l’avant dans ce projet puisque plusieurs sommes sont réparties jusqu’en 2014.

Augmentation des taxes
D’après les analyses de Génivar et du service de loisirs de la municipalité, les coûts d’entretien annuel du projet de piscine s’élèveraient à 50 000 $. Les contribuables devraient assumer une somme de 15 000 $. Cela représenterait une hausse de taxe variant de 5,90 $ à 11,80 $ selon l’évaluation d’une propriété. Lors de la période de questions, Guimond Larochelle a remis en question les coûts d’opération de la piscine.

D’autres citoyens ont questionné le gaspillage de l’eau, sur l’accessibilité aux personnes handicapées, sur les coûts pour les utilisateurs-baigneurs et les impacts sur le compte de taxes.

Un résident, Yvon Doyon, s’est montré inquiet que la municipalité soit responsable de la piscine de ses coûts d’entretien et de fonctionnement. Aucune municipalité environnante ne souhaitait s’impliquer financièrement pour l’entretien. 

Soulignons que les candidats aux élections du 30 mars prochain ont profité de la séance d’information pour rencontrer les électeurs sur place. Les deux candidats à la mairie, Pierre Poulin et Raynald Fortin ont pris la parole.

Particularités de la piscine
La piscine qui sera construite à même l’ancien département de soudure de la Polyvalente des Abénaquis sera de 50 pieds de long sur 30 pieds de large. Seule la profondeur du bassin n’a toujours pas été déterminée. On semble favoriser un bassin peu profond pour maximiser le nombre de baigneurs de tous âges.

Le directeur des loisirs a indiqué que le but du projet est d’ajouter une infrastructure pour la famille, améliorer l’offre de services et améliorer les possibilités de formation, par des cours de natation et des activités telles que l’aquaforme, les cours prénataux.

M. Desjardins prône l’aménagement de glissades au détriment du plongeon en voie de disparition. Peu utilisé, les tremplins sont même retirés des piscines de la région, Cégep Beauce-Appalaches et de la polyvalente de Saint-Georges. «Les plongeons sont appelés à disparaître dans plusieurs endroits, à cause des normes de sécurité. Selon les statistiques, les plongeons sont utilisés par à peine 5% de la clientèle», remarque-t-il

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié à 15h00

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié hier à 14h00

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge