La CRÉ démontre sa satisfaction du budget
La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) confirme son appréciation quant à plusieurs mesures annoncées dans le Budget 2008-2009 faite dans le cadre du deuxième budget de la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget,
« Bien que le présent budget est voué à un environnement fiscal favorable à l’investissement et à l’amélioration de la productivité du secteur manufacturier, il s’avérait essentiel pour nous d’analyser attentivement les impacts de certaines mesures annoncées dans le Budget 2008-2009, notamment pour les entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches, suite à l’élimination de la taxe sur le capital, au nouveau crédit d’impôt à l’investissement et au crédit d’impôt pour les technologies de l’information », a déclaré le président de la CRÉ, Réal Laverdière.
Élimination de la taxe sur le capital
Ainsi, l’élimination immédiate de la taxe sur le capital pour toutes les entreprises manufacturières du Québec, apparaît comme un allégement fiscal intéressant pour les quelque 1200 entreprises manufacturières de la Chaudière-Appalaches. Le gain estimé au chapitre de cette mesure est de 5 M$ en territoire.
La CRÉ appuie aussi l’implantation du crédit d’impôt de 5 % à l’investissement pour le matériel de fabrication et de transformation. Accessible à toutes les entreprises manufacturières du Québec qui feront l’achat de matériel de fabrication et de transformation, le gain pour la région pourrait atteindre jusqu’à 3 M$ pour l’exercice 2008-2009 et 38 M$ pour les cinq prochaines années.
Crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques
Dans le cadre de la nouvelle économie, le crédit d’impôt de 30 % des salaires est maintenu, en plus de devenir accessible à l’ensemble des entreprises admissibles du territoire québécois. La CRÉ appuie la décision d’avoir retenue cette recommandation du Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie, pour mettre fin à l’expérience des sites désignés.
Soutien aux territoires en difficulté
La CRÉ souligne également l’effort annoncé par la ministre des Finances au niveau des territoires dévitalisées. En effet, un effort de 10 M$ pour chacune des cinq années est annoncé à ce niveau. La CRÉ rappelle que la région de la Chaudière-Appalaches compte 17 municipalités considérées comme dévitalisées au Québec. La CRÉ collaborera à la ministre des Affaires municipales et des Régions qui sera responsable de l’annonce des détails de cette initiative.
La CRÉ a aussi souligné l’importance de la création du Bureau québécois de connaissances de l’eau, la création de 20 000 places pour les services de garde à la petite enfance puis à une plus grande importance à l’intégration et francisation des immigrants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.