« Une belle victoire pour les travailleurs frontaliers de notre région » -Claude Morin
Le député de Beauce-Sud et porte-parole officiel en matière de revenu à l’Assemblée nationale, Claude Morin, est satisfait que le nouveau budget intègre sa demande pour les travailleurs frontaliers de la région. Désormais, les cotisations au régime de sécurité sociale américain des travailleurs seront admissibles au crédit pour impôt étranger.
En janvier dernier, M. Morin, accompagné d’une délégation de travailleurs, de représentants municipaux et d’industriels de la région et du Maine, avait rencontré représentants du ministère de Revenu Québec, pour exiger du gouvernement Jean Charest qu’il modifie la législation fiscale en ce sens. «J’ai demandé au gouvernement de rétablir la situation qui prévalait avant 2004 et qui permettait aux travailleurs frontaliers de cotiser à la Social Security et au Medicare, et ce, sans pénalité», explique M. Morin.
Les cotisations payées auprès de ces deux instances américaines sont dorénavant considérées comme ayant toujours été admissibles au crédit pour impôt étranger. Cela signifie que tous ceux qui s’étaient vus contraints de débourser des montants supplémentaires à Revenu Québec, rétroactivement à partir de 2004, à cause de leur cotisation au régime de sécurité sociale américain n’ont plus à payer ces montants.
Selon le député, la situation était injuste pour ces travailleurs qui se trouvaient pénalisés pour contribuer de façon tout à fait légitime à un fond de pension américain. «C’est une belle victoire pour notre région qui compte un grand nombre de travailleurs frontaliers. Encore une fois, nous démontrons que la solidarité beauceronne donne des résultats », a affirmé le député Morin.
Des gains pour la famille
M. Morin a aussi rappelé cette semaine que l'aide aux familles est en hausse dans le budget 2008-2009 grâce aux négociations de l’ADQ. « C’est 93 000 familles qui vont, à compter de janvier 2009, cesser d'être discriminées et vont bénéficier d'une aide sous forme de crédit d'impôt pour leurs enfants en garderies privées non subventionnées. Ainsi, il ne leur en coûtera pas plus cher en garderie privée qu'en garderie subventionnée à 7$. Cependant, il reste encore 70 000 familles laissées à elles-mêmes. Ces familles devront attendre l'arrivée d'un gouvernement adéquiste pour cesser d'être abandonnées», précise M. Morin.
Parmi ces gains, on note l’ajout d’un crédit d’impôt pour l’infertilité et l’adoption depuis longtemps réclamé. « Tel que demandé par notre formation politique, le budget prévoit aussi une augmentation du crédit d’impôt pour le maintien à domicile des personnes âgées ainsi qu’un crédit d’impôt pour soutenir les aidants naturels », a souligné l’adéquiste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.