Saint-Honoré dévoile sa politique familiale

Par Daniel Fortin, Journaliste
La municipalité de Saint-Honoré a dévoilé le 16 mars dernier sa politique familiale pour les trois années à venir. Sous le slogan Saint-Honoré, il fait bon y rester, ce plan d'action aura pour objectif d'améliorer le mieux-être des familles de la ville.
«Lors de la tournée de consultation concernant la politique de la ruralité, il est ressorti clairement, que les citoyens de Saint-Honoré demandaient davantage de développement domiciliaire dans le but d'amener plus de famille ici», a rappelé Édith Quirion, directrice générale de Saint-Honoré.
Plusieurs actions seront prises. D'abord, en vue d'encourager le développement résidentiel, la municipalité souhaite entretenir davantage ses parcs et ses espaces verts sur son territoire afin d'améliorer le bien-être de ses citoyens.
Ensuite, en partenariat avec le comité des loisirs, on désire instaurer des activités pour les enfants lors de congés scolaires. Dans la même veine, la municipalité entend construire une piste cyclable d’ici 2010 et engager un technicien en loisirs.
Côté culturel, Saint-Honoré veut promouvoir la lecture et les activités éducatives pour le développement intellectuel des familles. Ainsi, la bibliothèque municipale sera à la recherche de bénévoles afin d'accroître le service et une signalisation sera installée afin d'indiquer l'endroit où elle se situe.
La municipalité prévoit plusieurs actions afin d'assurer la sécurité de ses citoyens. Avec la participation de son service d'incendie, elle organisera une journée portes ouvertes à la caserne en plus de faire de la prévention relativement aux détecteurs de fumée. D'autres activités seront tenues lors de la semaine de la prévention des incendies.
Toutes ces initiatives auront besoin d'une promotion efficace pour avoir du succès. La municipalité y a songé en instaurant un journal mensuel d'information incluant une page spécialement dédiée à la famille.
Le projet date de 2006 alors que le Conseil municipal avait présenté une demande d'aide logistique et financière de la part du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine. Un comité de cinq personnes fut par la suite formé pour élaborer la politique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.