Le projet piscine pourrait s’avérer coûteux à Saint-Prosper
Évalué à plus de 1,5 million $, le projet de piscine de Saint-Prosper, de six pieds de profondeur, pourrait être beaucoup plus coûteux que prévu avertit le candidat au poste de conseiller, Éric Bilodeau. À la veille du référendum consultatif sur ce projet controversé, il espère faire entendre raison aux contribuables en envoyant une lettre dans 1445 domiciles.
M. Bilodeau se fait le porte-parole des opposants à ce projet. Deux autres candidats aux prochaines élections du 30 mars prochain, Francine Legault et Michel Richard, joignent aussi leurs voix à ce dernier pour mettre en garde de ce prochain éléphant blanc. «La bibliothèque est déficitaire, le centre culturel est déficitaire et l’aréna aussi. Voilà qu’on veut une piscine. Elle sera déficitaire», pense M. Bilodeau.
Il questionne aussi les coûts d’entretien véhiculés par l’étude de Génivar et du Service de loisirs de la municipalité. L’impact moyen sur le compte de taxes serait 9,50 $ soit 15 000 $. «Si la bibliothèque, gérée par des bénévoles, coûte près de 50 $ de taxes, pourquoi cela ne coûterait que 10 $ pour défrayer les coûts d’entretien d’une piscine avec des employés ? La logique n’est pas là», s’inquiète M. Bilodeau.
Un déficit de 120 000$ à Laurier-Station
Le candidat rapporte que ce beau projet pourrait coûter aussi cher à la municipalité de Saint-Prosper que Laurier-Station. Cette piscine est similaire à celle que l’on souhaite construire à la Polyvalente des Abénaquis. Selon l’enquête réalisée par les trois conseillers, la piscine de cette localité de 2500 habitants est déficitaire de 120 000 $ annuellement. Seulement en coût d’électricité, la piscine pouvait leur coûter près de 600 $ par jour et 57 000 $ par année d’après le candidat opposé à Guillaume Rodrigue.
Donc, les coûts avancés dans ce projet par le Comité piscine de Saint-Prosper sont irréalistes d’après M. Bilodeau. En cas de dépassement de coûts, les taxes pourraient bondir bien plus que le montant de 11.80 $ pour une propriété de 100 000 $. En se fiant à un déficit de 120 000 et un dépassement des coûts de 30 %, la facture annuelle pourrait être de 160 000 $ soit 125.91$ de plus sur les taxes foncières. «C’est une très belle augmentation», indique ce dernier.
Les trois candidats demandent à la population de voter avec leurs convictions et leurs idées en faisant voir l’autre côté de la médaille.
Vers une participation record
Le taux de participation aux prochaines élections pourrait être très élevé le 30 mars prochain si l’on se fie au vote par anticipation tenue dimanche dernier à Saint-Prosper. Un peu moins de 280 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote le 23 mars dernier. En 2005, on notait que 34 électeurs par anticipation. Le taux de participation globale était que de 54 %.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.