Une piscine et un nouveau maire pour Saint-Prosper
Les Prosperiens sont allés voter en grand nombre le 30 mars dernier. Ils ont choisi un nouveau conseil municipal et ont appuyé le projet de piscine à la Polyvalente des Abénaquis dans une proportion de 53,4 %. Pierre Poulin succède donc à Raynald Fortin comme maire de la municipalité. Ce dernier a obtenu un fort appui de la population avec 1071 votes contre 664 pour M. Fortin.
Parmi les conseillers élus, on retrouve que deux anciens membres du conseil municipal de 2005 soit Guillaume Rodrigue siège no 1 et Jean-Simon Maheux au siège no 4. M. Rodrigue a défait le candidat Éric Bilodeau de 361 voies tandis que M. Maheux (830 votes) a devancé au scrutin, Yvon Larochelle (248) et Michel Richard (655).
L’ancien échevin, Bruno Reny (765), s’est incliné face à Éric Maheux (956) dans le poste no 3. Son ancienne collègue, Ginette Samson-Lajoie (493), a baissé pavillon face à Richard Couët (1234) au poste no 5. Soulignons que Guylain Turcotte (1188) a aussi mérité son poste au sein du conseil en défaisant Francine Legault (524).
Les citoyens ont décidé que l’ancien maire de la municipalité, Gilles Boivin (655), ne fera pas un retour sur la scène politique municipale. Il a été vaincu par le président du Syndicat des acériculteurs, Marcel Larochelle (1063), au poste du siège no. 2.
Le prochain conseil municipal est prévu pour le 7 avril soit plus de 100 jours après la dernière réunion de décembre dernier. De plus, l’assermentation des conseillers mettra fin à l’administration provisoire de la Commission des affaires municipales du Québec.
Un taux de participation supérieur
Un peu plus de gens qu’en 2005 se sont déplacés à la Polyvalente des Abénaquis pour se prévaloir de leurs droits de vote soit 139 de plus. Le pourcentage de participation fut cette fois-ci de 61% comparativement à 54 % en 2005. Le vote par anticipation du 23 mars dernier comprenait 275 votes en 2008 soit huit fois plus qu’en 2005 avec 34.
Saint-Prosper y plonge
Finalement, le projet de construction de piscine à la Polyvalente des Abénaquis pourra aller de l’avant. Ce projet controversé a reçu l’appui de la population à 53,4 % malgré la contestation de certains candidats conseillers. Soulignons que la construction de cette infrastructure est estimée à 1,5 million $.
Tous les candidats à ces élections qui se sont démontrés contre le projet de piscine ont été défaits. Lors du débat organisé par la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce, autant Raynald Fortin que les candidats Yvon Larochelle, Éric Bilodeau, Francine Legault et Michel Richard n’ont pas été élus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.