Un investissement en eau potable de 3,2 millions $ à Saint-Martin
Le maire de Saint-Martin, Jean-Marc Paquet, avait quoi de se réjouir le 31 mars dernier puisque sa municipalité a reçu une subvention de 1 606 157 $ pour la mise aux normes de l’alimentation en eau potable. Financé dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, il s’agit de l’un des plus importants chantiers entrepris par la municipalité au fil des trente dernières années.
Ce projet de 3,2 M$ permettra d’alimenter les résidents en eau potable de qualité et en quantité suffisante et en en plus d’avoir des retombées économiques importantes pour la région. «Nous pourrons desservir la municipalité d’eau potable d’une excellente qualité et d’une quantité suffisante. Je pense qu’avec les recherches en eau réalisées, nous sommes en mesure de produire trois fois la consommation du village. Avec ce projet, ça va prendre au moins une trentaine d’années avant d’avoir des besoins additionnels», indique le maire Paquet.
La consommation d’eau potable moyenne de Saint-Martin est d’environ 110 000 gallons d’eau. Dans la dernière année, les citoyens ont abaissé leur consommation de l’ordre de 5 % selon les compteurs aménagés il y a 15 ans. «La population travaille dans le même sens de la municipalité. En la traitant, nous pouvons économiser davantage d’eau», pense M. Paquet.
Cette somme sera assumée conjointement par le gouvernement du Québec et la municipalité de Saint-Martin, à raison de 1 606 157 $ et 1 606 156 $ respectivement soulignait en conférence de presse le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, Laurent Lessard. « L’aide financière accordée garantira à plus de 1800 citoyennes et citoyens l’accès à une eau potable de qualité respectant les normes de l’industrie», a ajouté le ministre Lessard.
Le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités est doté d’une enveloppe d’aide financière de 689,7 millions $ pour l’amélioration des infrastructures jugés prioritaires. Le maire de Saint-Martin dit avoir été patient dans ce dossier puisque d’autres municipalités étaient incapables d’approvisionner leurs contribuables en eau potable en quantité suffisante.
Particularités du projet
Le projet vise la mise aux normes des installations d’approvisionnement en eau potable de la Municipalité de Saint-Martin. Deux nouveaux puits seront aménagés et la construction de deux postes de traitement comportant chacun des systèmes pour l’enlèvement du manganèse et la désinfection de l’eau, de même que des équipements de contrôle et un système d’enregistrement des données. L’aide financière d’apporter des correctifs à six puits municipaux existants en plus de la mise en oeuvre d’un poste de suppression et d’un groupe électrogène.
Les travaux débuteront d’ici juillet pour se terminer à l’automne prochain. Le maire ne prévoit aucun inconvénient pour les contribuables. «Avec le montant accordé, nous serons en mesure de réaliser les travaux au cours de l’été», mentionne M. Paquet.
Le réseau d’aqueduc municipal datait de 1968. Le secteur est a été finalisé en 1974 alors que le secteur ouest a été complété en 1982. De plus, l’année 1982 coïncide avec la réalisation du système de traitement des eaux usées de la municipalité.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.