Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Joseph s’équipe d’un défibrillateur externe automatisé

durée 07h53
10 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour être mieux préparé aux situations d’urgence et sauver des vies, la Ville de Saint-Joseph a récemment fait l’acquisition d’un défibrillateur externe automatisé (dea) pour l’aréna de Saint-Joseph. Cet appareil de défibrillation, étant l’une des premières à le faire dans notre région.

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre a contribué à cet investissement important en défrayant les frais de formation des employés.  La Ville de Saint-Joseph tient à souligner cette importante contribution à la sécurité des usagers de l’aréna.

Les employés du service des loisirs de la Ville de Saint-Joseph recevront une formation de quatre heures, complémentaire à celle de la R.C.R. pour utiliser le défibrillateur. Un système d’alerte sera aussi implanté dans l’aréna, afin d’assurer une intervention rapide des employés de l’aréna en cas d’urgence. D’ici l’été, le tout devrait être fonctionnel.

À quoi sert un défibrillateur
Un défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil qui surveille les battements cardiaques. Il peut déceler si le cœur a cessé de battre efficacement. Au besoin, l’appareil peut administrer une décharge électrique au cœur. La plupart du temps, ce choc rétablira le rythme cardiaque.  Les DEA sont conçus pour permettre à des personnes en dehors de la sphère médicale de rétablir le rythme cardiaque et de sauver des vies. Le décret gouvernemental n° 2007-705 du 4 mai 2007, permet à toute personne d’ utiliser un défibrillateur externe automatisé, qu’il soit semi-automatique ou entièrement automatique.

Le DEA est muni de deux électrodes qui sont placées sur le thorax du patient. Un ordinateur à l’intérieur du défibrillateur analyse le rythme cardiaque du patient et détermine si un choc est recommandé pour sauver la victime. Si un choc est nécessaire, le défibrillateur donnera les instructions vocales pour procéder au choc en toute sécurité. Les études démontrent que le défibrillateur interprète le rythme cardiaque de la victime plus rapidement et plus précisément que les professionnels formés des urgences.
 

Une chance de survie
Saint-Joseph rappelle dans un communiqué de presse émis cette semaine que 40 000 Canadiens perdent la vie chaque année suite à un arrêt cardiaque. Quand une personne subit un arrêt cardio-respiratoire, le rythme régulier du cœur devient chaotique. Chaque minute sans battement du cœur diminue les chances de survie de 7 % à 10 %. En défibrillant dans les 3 minutes, les chances de survie sont de 70 %, après 10 minutes sans défibrillation, très peu de gens survivent. La seule thérapie qui permet de rétablir le rythme cardiaque normal est une défibrillation précoce.
 
Différents traitements peuvent être administrés par le défibrillateur cardiaque, pour interrompre une arythmie lorsqu'elle se présente. Une combinaison de ces traitements est également possible, comme la stimulation antitachycardique, la cardioversion, la défibrillation et la stimulation antibradycardique (cardiostimulateur).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Plus de 211 000 $ octroyés pour des projets etcheminois

Faisant suite au conseil des maires du 12 juin 2024, la MRC des Etchemins a annoncé des subventions totalisant plus de 211 000 $ accordées pour soutenir différents projets sur son territoire. Parallèlement, la MRC a également annoncé l’embauche de deux nouveaux employés, faisant déjà partie de l’équipe depuis quelques semaines ainsi qu'une aide ...

1 juin 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...