Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Union du Centre veut être prise au sérieux

durée 12h49
13 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le parti politique l’Union du Centre a la ferme intention d’être pris au sérieux par les autres partis politiques dans son combat contre le programme des régions ressources. Le dernier budget du 13 mars dernier est loin d’avoir réglé la question et l’économie des régions centrales dont la Beauce en souffre énormément selon Robert Dutil, ex-député libéral. Ce dernier est prêt à revenir sur la scène politique «si nécessaire» pour enrayer les iniquités de ce programme.

Le brunch-bénéfice du parti a eu lieu le 13 avril devant de nombreux élus, industriels et supporteurs de la cause soutenue par le parti à la Polyvalente Saint-Georges.

L’Union du centre n’abandonnera pas son combat sur la concurrence déloyale générée par des subventions gouvernementales à des entreprises concurrentes en régions dites ressources. On questionne d'ailleurs la présence de Trois-Rivières, région fief du parti de l'ADQ de Mario Dumont. Dans le dernier budget qui ne règle pas la question des régions ressources, cette région bénéficie de 20 % de crédit d’impôt à l’investissement contrairement à 5 %, «un os à Chaudière-Appalaches et aux régions centrales», d’après M. Dutil. «Jamais, on va l’accepter», ajoute-t-il.

L’homme responsable de cette manifestation souhaitait rallier tous les gens peu importe leur allégeance politique dans ce combat pour l’équité et la justice économique du Québec. Ce programme est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2010 est un des grands responsables de la mort de plusieurs entreprises en Chaudière-Appalaches. «C’est une catastrophe pour nos entreprises», lance M. Dutil.

«Ce programme n’a pas créé des emplois en régions, elle est responsable du transfert de 7000 emplois depuis 2001», pense l’ex-député libéral.

Des appuis divers
Lors de ce brunch, le célèbre André Arthur, député fédéral de Portneuf, était présent pour soutenir la cause de l’Union du Centre. Sa région comme la Beauce est grandement affectée par ce drame. L'ancien animateur de radio a dénoncé que ce programme a été créé par un parti qui voulait acheter des votes en région, mais qu'il a été prolongé par un parti qui manque de courage politique. Il a ensuite mentionné l'inutilité de ce programme puisque le Canada a de la difficulté à résister à la récession des États-Unis. «Le gouvernement du Québec pense jouer au sorcier. Ils pensent qu’en brandissant une baguette magique que tous les problèmes économiques vont se régler… Le gouvernement ne créé pas de richesse, il l’a déplace», a souligné ce dernier.

Plusieurs autres interlocuteurs ont pris la parole dont le maire Roger Carette. Dans un long discours, il a aussi offert son appui inconditionnel au parti de l’Union du Centre. Le maire de Saint-Éphrem et préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Claude Lemieux, a quant à lui rappeler que la région est durement affectée par divers facteurs économiques dont les régions ressources.

Soulignons aussi que le président du CLD Beauce-Sartigan, Richard Busque, a aussi dénoncé les effets pervers de ce programme, mais qu’il appuyait les démarches du parti puisqu’il faut «défendre les régions de la Beauce et nos intérêts».

Claude Morin appuie les Beaucerons
Le député adéquiste, Claude Morin, était présent au brunch pour indiquer qu’il appuyait les démarches pour enrayer les iniquités de ce programme. Partout sur le terrain, M. Morin dit entendre plusieurs préoccupations sur la précarité d’emploi. Le député de Beauce-Sud se dit derrière les Beaucerons pour les supporter et le porteur de flambeau de ces derniers à l’Assemblée nationale. «Je n’ai pas l’intention de changer de parti», a-t-il indiqué à la foule.

Plus de 30 000 $
Grace à ce brunch, plus de 680 cartes du parti ont été vendues à ce jour amassant un peu moins de 35 000 $. M. Dutil juge que c’est un bon départ, mais la prochaine étape est de récolter des appuis dans les 23 autres comtés les plus touchés par ce programme. «L’objectif est d’amasser plus de 20 000 $ par comté, sinon on ne sera pas pris au sérieux», indique M. Dutil. L'intention du parti est d'être présent aux prochaines élections, et ce, dans les 24 comtés.
 

Robert Dutil et André Arthur attendent patiemment leur tour au podium lors du discours de Roger Carette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge