Québec octroie 1 M$ pour diversifier l’économie des Etchemins
Le gouvernement du Québec a alloué une aide financière de 1 050 000 $ à la MRC des Etchemins pour soutenir, au cours des trois prochaines années, les efforts de diversification économique et de développement sur son territoire. Soulignons que le nombre d’emplois dans les secteurs forestier et celui des produits du bois a chuté considérablement au fil des dernières années dû à de nombreux facteurs, dont la crise forestière, les régions ressources et la fluctuation du dollar.
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions (MAMR), Nathalie Normandeau, et du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, Raymond Bachand en ont fait l’annonce ce 14 avril.
Le MAMR, par la signature d’un contrat de diversification et de développement entre le gouvernement et la MRC des Etchemins, accorde à la MRC une subvention de 300 000 $, sur trois ans, provenant du Fonds de soutien aux territoires en difficulté. Cette aide financière appuiera la démarche de diversification et de développement des 13 municipalités de la MRC, soit Lac-Etchemin, Saint-Benjamin, Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Cyprien, Sainte-Aurélie, Sainte-Justine, Sainte-Rose-de-Watford, Sainte-Sabine, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire, Saint-Prosper et Saint-Zacharie. « Les contrats de diversification et de développement sont des outils de gestion innovants. Ils permettent au gouvernement, aux MRC et aux municipalités de joindre leurs efforts pour générer un développement économique diversifié et vigoureux, tout en tenant compte des particularités, des forces et du potentiel de chaque territoire », a mentionné la ministre Normandeau.
Fonds d’aide aux municipalités mono-industrielles
Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) met, pour sa part, à la disposition de la MRC des Etchemins une somme de 750 000 $ sur trois ans, provenant du Fonds d’aide aux municipalités mono-industrielles. Ce soutien financier permettra la relance de la MRC des Etchemins, par la création de nouvelles entreprises et d'emplois dans la région. « Nous aidons les entreprises à se moderniser, à innover et à être plus compétitives. Nous encourageons le financement d'activités reliées à la prospection et à l'accueil de nouveaux investisseurs », a ajouté le ministre Bachand.
Les projets devront porter sur la diversification de l’économie et le développement du territoire visé. Les projets d'entreprises devront être soumis à un comité de diversification du territoire, composé de représentants de la MRC, du centre local de développement, du centre local d'emploi, du MAMR, du MDEIE et des partenaires. Les ministères et organismes gouvernementaux, en particulier le MDEIE, appuieront les projets relatifs à la modernisation et à la reconversion d'entreprises ainsi qu'au développement de marchés.
« Il était nécessaire que la MRC des Etchemins fasse l'objet d'une intervention particulière compte tenu du contexte économique. Tout est maintenant en place pour que soit mis en application le plan de diversification économique qui permettra l’éclosion de projets d’entreprises porteurs d’avenir et créateurs d’emplois dans toute la région de la Chaudière-Appalaches », a conclu le ministre Lessard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.