Des surplus de près de 4,8 M$ pour Saint-Georges
Au 31 décembre 2007, les états financiers de Ville de Saint-Georges démontraient des surplus d’exercice de 4 817 135 $, dont un montant de 1,46 million $ qui pourra servir à la réhabilitation des rues dès cet été. C’est ce que découle des vérifications externes de la firme Raymond Chabot Grant Thornton CA présentées lors de la séance municipale du 14 avril dernier.
«Ce sont de très beaux états financiers, on va se faire une fois de plus envier. Nous ne sommes pas riches, mais nous sommes capables de réaliser nos projets», pense le maire Roger Carette.
En 2007, Ville Saint-Georges aura dépensé 30,5 M$ soit près 2,68 M$ de moins que prévu. De plus, la Ville a engrangé des surplus de revenus de près de 2,2 M$. La grande majorité de ses revenus supplémentaires proviennent des taxes et tarifications pour 1,425 M$. Les revenus de la Ville se sont élevés à un peu moins de 34,9 M$.
L’endettement de la ville est aussi en bonne posture et s’élève à 7 474 850 $. À ceci, s'ajoute 3 417 571 $ provenant de la gestion des matières résiduelles de la Régie intermunicipale du Comté de Beauce-Sud. Toutefois, les réserves sont de 8 338 500 $ pour la nouvelle ville. La plupart de ces sommes sont affectés à des fonds spéciaux pour la réserve de contingence de 5 % (1,7M$), fonds d’éducation à l’environnement (130 000 $), Réserve pour les grands projets (1,5 M$), le régime de retraite des employés (1,4 M$) et les crédits d’immobilisations (2,5 M$)
Asphaltage de rue
Aux dires de M. Carette, les gens de Saint-Georges méritent de meilleures rues. Avec les surplus libres « les membres du conseil municipal ont unanimement accepté que la marge de manœuvre entre 1,2 M$ et 1,4M$, pour refaire des rues. Nous allons en faire pas mal», remarque le maire.
Ils entendent adopter le 28 avril, un plan 2008 de réhabilitation des rues ainsi que les travaux préliminaires de correction des eaux pluviales dans les zones 20e à 25e rues et 190e à 198e rues à même ce surplus libre. Des études doivent être réalisées afin de trouver des solutions pour corriger la situation.
M. Carette, réitère sa satisfaction que « les membres du conseil et l’équipe des gestionnaires aient pu continuer le développement municipal global de la ville tout en maintenant fermement le cap sur des finances publiques très saines et très prudentes malgré des contraintes extérieures à certains égards quelquefois assez sévères ».
Il espère désormais que les réserves pour les grands projets et les crédits de réhabilitations puissent être utilisés le plus tôt possible.
Les taxes toujours en bas de la moyenne
Le maire Carette se targue également que le niveau de taxation à Saint-Geroges demeure sous les normes provinciales. «La taxation résidentielle est en bas de la moyenne provinciale, et ce, très largement dans les villes de 25 000 à 100 000 habitants. Le compte de taxes est de 200 $ en bas de la moyenne et de 400 $ en bas de la moyenne des plus grandes villes. On a une qualité de services qui a de l’allure», croit M. Carette.
Les gens peuvent consulter les états financiers sur le site Internet de Ville Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.