Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ville veut recycler, réutiliser et éviter la surconsommation... en partenariat

durée 10h54
22 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil municipal de Ville Saint-Georges a adopté unanimement une nouvelle politique de développement durable, lors d'une assemblée spéciale tenue dans la soirée du 21 avril. À l'occasion du Jour de la Terre, journée universelle de ce 22 avril, le développement durable devient l'une des responsabilités collectives du milieu, au même titre que la vie, la santé, l'emploi et la famille.

Fièrement adoptée par le maire Roger Carette et son équipe, la politique de développement durable vise  à répondre aux besoins actuels de la collectivité, mais également à préserver la capacité des générations  futures à répondre aux leurs. « C'est une très grosse résolution que l'on adopte ce soir, qui va changer le décor de la salle du conseil », a énoncé ce dernier en début de séance, en attirant l'attention de tous sur les nouvelles affiches installées sur le mur, à ses côtés. Une résolution qui se traduira aussi, on l'espère, par des changements environnementaux positifs dans notre milieu de vie.

La politique est assortie d’un document d’intentions d’actions qui seront réalisées à court terme (2008) ou à moyen terme (2008-2010). La plupart des intentions visent l’obtention de résultats concrets bien davantage par l’éducation que par la contrainte ou la répression.

Les clientèles scolaires constitueront les principales «associées» de la Ville dans la menée des projets proposés au plan d’action et toute la population aura l’occasion de contribuer au véritable développement durable chez nous. Les citoyens qui voudraient mettre de l'avant des projets à caractère environnemental sont invités à venir les présenter à Ville de Saint-Georges.

Le directeur général adjoint, Claude Poulin, est le chargé de dossier.

Une politique écoresponsable à appliquer individuellement et en partenariat
Présentée en détail sur les ondes de COOL-FM ce matin par ce dernier, cette politique s'oriente vers un partenariat entre l'administration municipale, les institutions, les entreprises, les commerces, les groupes communautaires et les individus du milieu. « Il s'agit d'être écoresponsables, de connaître, d'accepter et d'appliquer les fondements de cette politique... Comme il était énoncé lors de l'Expo Habitat, votre geste individuel compte, c'est certain. En commençant par exemple par éliminer les verres de styromousse et en s'orientant vers l'herbicyclage, c'est-à-dire en laissant l'herbe sur la pelouse plutôt que de l'enfouir à travers les déchets dans les sacs à ordure... », a expliqué M. Poulin lors de la séance municipale de lundi soir. 

Cinq millions de litres d'eau et 15 tonnes de terre sauvés de la contamination
En bon gestionnaire, M. Poulin a tenu à préciser quelques données chiffrées pour appuyer cette orientation. « On estime que, depuis deux mois environ, les 30 collecteurs de piles disponibles à Saint-Georges ont permis de récupérer de 6000 à 8000 piles. Si l'on tient compte des données établies, c'est 15 tonnes de terre qui ont ainsi évité la contamination et 5 millions de litres d'eau épargnés », a t-il précisé. 

Un mouvement fort dans le milieu
Proposée depuis longtemps par la conseillère Karen Hilchey (originaire de la Nouvelle-Écosse, où les principes écologiques sont activement défendus depuis plusieurs années), suivie de près par Irma Quirion et Régis Drouin, la politique en question est également appuyée par l'ensemble des conseillers et conseillères. « Suite logique au récent déjeuner du CEB, où des industries comme Boa-Franc, Victor Innovatex et Murox ont présenté leur implication face au virage environnemental, la ville a décidé d'embarquer dans ce mouvement fort... », a précisé M. Drouin, responsable du dossier de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud. Ville de Saint-Georges suit également les traces d'une ville comme Victoriaville, où l'écologie et la sauvegarde de l'environnement font partie de leurs préoccupations depuis longtemps, de dire M. Drouin.

Il faut s'adapter tranquillement et éviter la surconsommation
«C'est un dossier que j'appuie depuis longtemps et je suis très heureuse de cette politique... En plus de la récupération et de la réutilisation, il faut surtout que les gens tentent d'éviter la surconsommation », a ajouté Mme Quirion. Pour sa part, le conseiller Marcel Bérubé a rappelé que ses premiers gestes écologiques lui avaient été inspirés par sa fille, il y a plusieurs années, au moment où il avait commencé à faire la récupération du papier et du carton. « On s'adapte tranquillement », a-t-il souligné, de concert avec son collègue, Serge Paquet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge