L'association libérale de Beauce-Sud tenait une activité de financement
Alors que c'était l'heure des plaidoyers pour le maintien du découpage actuel de la circonscription de Beauce-Nord et que les commissaires de la Commission de la représentation électorale du Québec étaient venus pour entendre la position des Beaucerons de toute allégeance politique, l'Association libérale de Beauce-Sud tenait une activité de financement à l'Auberge Benedict Arnold à Saint-Georges.
La présidente de l’Association libérale de Beauce-Sud, Violette Veilleux, misait tellement sur la présence de son invitée de marque, la vice-première ministre, ministre des Affaires municipales et des régions, Nathalie Normandeau, qu'elle a du mal à nous accorder une rencontre avec la pétillante femme politique.
Heureusement pour nos lecteurs et lectrices (et pour le droit à l'information), la ministre a profité de l'occasion pour nous confier en quelques mots le message qu'elle était venue transmettre aux membres de l'Association beauceronne. « Il y a deux grands enjeux actuellement : le maintien du poids politique pour les régions comme la Beauce et le coup de pouce dont les entrepreneurs de la Beauce ont besoin pour une première fois depuis longtemps... », a-t-elle précisé d'emblée. Pour la ministre libérale, « le choc est grand parce que les Beaucerons n'ont jamais eu besoin de demander de subvention. Mais cette fois, ils ont besoin d'aide ».
« Donnons-nous le temps d'appliquer les stratégies adoptées » -- affirme la ministre Normandeau
Pour elle, il est clair que « l'ADQ s'est défilée quant à la question des régions ressources... ». Le gouvernement libéral a déposé un budget qui abolit les taxes sur le capital et mise sur les crédits d'impôt à l'investissement qui amélioreront la productivité. « La compétition est féroce entre les régions centrales et les régions ressources (régions). Mais il faut se donner du temps pour mettre en oeuvre les stratégies adoptées par le gouvernement... Ensuite seulement, si les problèmes et les injustices persistent, on fera les correctifs nécessaires », nous a affirmé la ministre Normandeau avec un calme et une assurance évidents.
La coordonnatrice de l'Association, Mireille Thibault, nous a pour sa part rassurés à propos de l'attention que porte l'exécutif du parti libéral de Beauce-Sud envers la question du redécoupage de la carte électoral. « Tous les membres de l'exécutif étaient présents aux audiences qui ont eu lieu à Saint-Joseph et ont bien entendu les propos des Beaucerons... », a-t-elle tenu à préciser. « Et ce qui nous a surtout déçus, c'est la position du député Janvier Grondin... »
Pour Mme Normandeau, il est clair qu'il faut « maintenir le comté de Beauce-Nord pour conserver le poids politique de la région. Nous avions une chance de nous liguer pour faire reconnaître ce poids politique et l'ADQ n'en a pas profité ». Pour la ministre originaire de la Gaspésie, « le problème est le même dans toutes les régions, en Beauce comme en Gaspésie. Le véritable enjeu, c'est de savoir quel genre de Parlement on veut se donner au Québec. Si l'on veut que le Parlement représente l'ensemble des diversités et des régions, il faudra peut-être augmenter le nombre de députés pour inciter une meilleure participation des régions », a expliqué Mme Normandeau.
Mentionnons qu'une centaine de personnes étaient présentes lors de ce cocktail et activité de financement de l'association libérale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.