Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renouvellement de l’entente triennale de développement culturel de Sainte-Marie

durée 00h00
27 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère de la culture, des Communications et de la Condition féminine a confirmé le renouvellement de l’entente triennale de développement culturel de Ville Sainte-Marie. Cette entente est assortie d’une subvention de 45 000 $ pour la période de 2006-2009. La Ville de son côté prévoit investir 150 000 $ pendant la durée de l’entente afin d’animer la vie culturelle et de sensibiliser la population aux facettes des arts et de la culture.

«Dans le cadre de cette entente, la Ville et le Ministère ont convenu une approche commune pour le développement culturel sur plus d’une dizaine de projets. Cette signature d’une telle entente profitera assurément au rayonnement de la richesse culturelle de Ville Sainte-Marie et représente un levier important pour rendre accessible les arts à la population », rappelle Richard St-Pierre directeur régional au sein du Ministère de la Culture.

Cette deuxième entente soutiendra notamment la couverture médiatique d’événements culturels, les lancements et vernissages, la production et la diffusion d’un outil de mise en valeur du patrimoine religieux, la mise à jour des répertoires des arts visuels et des arts de la scène produits antérieurement. On s’apprête à lancer prochainement l’animation d’une série de six spectacles à la Place du Château en collaboration avec Ovascène confirmait le directeur des loisirs, culture et vie communautaire, Louis Normand.

Au-delà des 195 000 $ qui seront injectés dans la culture et le patrimoine par les deux partenaires, le maire Harold Guay a souligné le travail acharné des bénévoles de la municipalité au développement culturel.

De plus, le maire Guay a tenu à souligner que depuis la première entente signée en 2003, la culture à Sainte-Marie a pris beaucoup plus d’ampleur. Il a cité les nombreuses activités et surtout l’essor du Festival Gigue en fête, porte-étendard de la culture de la Ville, et du rayonnement du diffuseur de spectacles, Ovascène.

8880 $ à la Maison Pierre Lacroix
Le directeur régional du ministère de la culture, des Communications et de la Condition féminine a aussi annoncé l’octroi d’une subvention de 8880 $ à la restauration de la Maison Pierre Lacroix. Cette somme provenant du Fonds du patrimoine culturel québécois en vertu du programme Aide aux immobilisations permettra dès le mois de mai d’entamer les travaux de restauration de la maçonnerie et des murs de fondation.

La maison érigée en 1821 est classée historique depuis 1978. Il s’agit de la plus vieille maison de la Seigneurie de Sainte-Marie. Un des administrateurs présents, Onil Boutin, se réjouissait de la subvention pour protéger ce bien culturel qui a résisté aux temps, mais aussi aux nombreux assauts de la rivière Chaudière. Il souligne le piètre état des lieux et que la toiture est aussi bien endommagée.. Il soulignait notamment qu’un seul étage pouvait servir pour les expositions.

Le maire Harold Guay et son beau projet
Profitant de l’occasion, le maire Guay a réitéré l’importance du projet de relocalisation de sa bibliothèque. Elle répond actuellement qu’à 50 % des normes établies par le Ministère. Sainte-Marie a fait une demande en juin dernier d’une subvention de 696 000 $ du Ministère. «Je réitère que le temps avance vite, les besoins sont là. Nous sommes en déficit au niveau des espaces qu’on offre à la population pour la bibliothèque», rappelle le maire.

Il juge que le gouvernement se doit d’agir rapidement surtout lorsqu’un milieu se prend en main et est prêt à faire des investissements importants. À la direction régionale du Ministère, M. St-Pierre a confirmé que le projet de Sainte-Marie était une priorité classée numéro 1, mais toutefois qu’il doit tenir compte de nombreuses priorités.

Le projet de relocalisation comprend aussi le réaménagement du poste de police dans l’ancien CLSC. Ce «beau projet» pourrait coûter quelques millions de dollars selon le maire. Toutefois, il est improbable que le projet soit réalisable en 2008, toujours selon ce dernier

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...