Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’étude sur Québec Central voit le jour

durée 16h00
2 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Rapport d’étude  « Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central »  a finalement été dévoilée le 1er mai dernier. Ensuite, les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) ont tenu une réunion spéciale, portant sur la question du Québec Central. 

Notons que cette étude de préfaisabilité selon le directeur de la CRÉ, Laurent Lampron, visait entre autres à entreprendre une évaluation de la viabilité économique du tronçon ferroviaire du Chemin de fer du Québec Central, situé entre Vallée-Jonction et Lac-Frontière. Selon ce dernier, une étude plus poussée devrait être réalisée pour connaître si le retour du train en beauce est envisageables. «Cette analyse faisait que l’étude de potentiel de l’usage de la voie ferrée. Il y a un potentiel. Nous avons vu également que les 19 entreprises de Montmagny, du sud des Etchemins et de Beauce-Sartigan qui ont collaboré à l’étude estime les chances de succès sont mitigés», raconte M. Lampron.

Ces dernières entreprises seraient prêtes à utiliser ce moyen de transport conditionnellement au délai et à la fiabilité du service, à la qualité du service et au coût. La demande potentielle pour ce service de transport ferroviaire a été estimée, à court terme, à un volume potentiel de 5000 wagons par année.

Une réhabilitation de 11 M$
Au niveau de la réhabilitation, l’étude propose un scénario visant à effectuer des travaux minimaux afin de permettre une circulation de 25 m/h pour du transport de marchandise, dans lequel on évalue les coûts à plus de 11,4 M$. Par conséquent, la réalisation de ces travaux pourrait venir favoriser le développement d’un transport de wagons de 286 000 lbs, ce qui correspond à la norme requise par les transporteurs ferroviaires en Amérique du Nord.

L’étude démontre l’intérêt d’une entreprise de la région de la Chaudière-Appalaches, soit le Chemin de fer Sartigan, à offrir le service de transport des marchandises par train. L’analayse propose que l’État soit propriétaire du rail et que le promoteur en soit locataire. Un tel contexte suppose que l’État effectue des investissements de base pour permettre la circulation à une vitesse de 25 m/h. D’autre part, le promoteur s’engage à mettre de l’avant un programme d’entretien annuel de la voie ainsi qu’à négocier une redevance à l’État.

Réalisée au coût de 23 850 $, l’étude a été réalisée par la MRC de Montmagny en collaboration avec la CRÉ et le ministère des Transports du Québec à la suite des représentations d’intervenants des milieux municipaux et économiques des MRC de Montmagny, des Etchemins et de Beauce-Sartigan.

Résolution de la CRÉ
C’est ainsi qu’après avoir reçu le Rapport d’étude  « Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central », les membres du conseil d’administration le conseil juge la nécessité et l’urgence de trouver une solution acceptable pour tous concernant le tracé de la piste cyclable et de la voie ferrée, s’il y a lieu, sur le territoire de la MRC de Robert-Cliche. Par consensus majoritaire soit de 23 contre 1, ils ont convenu d’envoyer la résolution suivante au gouvernement.

Il ont réitéré la demande à la ministre des transports d’acquérir l’emprise ferroviaire du Québec Central comprise entre Notre-Dame-des-Pins et Lac-Frontière afin d’en assurer son intégralité à des fins d’utilité publique, notamment des activités de type ferroviaire ou récréotouristique.

La CRÉ demande à la ministre des Transports d’évaluer plus à fond l’étude intitulée « Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central » et le projet de plan d’affaires avec les promoteurs regroupés sous la compagnie « Chemin de fer Sartigan », dans le but de favoriser la relance du réseau du chemin de fer Québec Central, incluant la subdivision Chaudière, entre Vallée-Jonction et Lac-Frontière.

De demander à la ministre des Transports de réserver les sommes requises à la réalisation de la piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche.

Finalement, les membres de la CRÉ ont demandé à la Conférence régionale des élus de l’Estrie d’adopter une résolution semblable à la présente et de la faire suivre aux parties concernées.

Le Rapport d’étude  « Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central »  est disponible sur le site Internet www.chaudiere-appalaches.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge