Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle journée pour les familles de Robert-Cliche

durée 14h33
6 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 9 avril dernier, le Conseil des maires de la MRC Robert-Cliche a adopté la politique familiale régionale. Sous le thème Chez nous, le mieux-être des familles on s’en occupe !, cette nouvelle politique dresse les grandes orientations pour améliorer la qualité de vie des familles de la MRC. Le lancement officiel de cette politique s’est réalisé en présence de nombreux participants le 6 mai aux locaux de la MRC à Beauceville.

«Plusieurs régions et municipalités sont confrontées au vieillissement de population, à l’exode des jeunes et où la structure familiale est en pleine mutation, L’élaboration d’une politique est une occasion unique pour les élus de faire des choix visant à rendre le milieu de vie attrayant et à développer un sentiment d’appartenance», indique le préfet de la MRC et maire de Saint-Odilon, André Labbé.

La politique municipale sert de guide lors de la prise de décision des élus municipaux sur des sujets susceptibles d’avoir un impact sur la vie des familles. Elle permet une cohérence et une permanence Dan les orientations visant les familles. «La municipalité ne peut prendre la place des parents, mais elle peut outiller les familles, leur offrir des services publics municipaux de proximité et contribuer à leur offrir un milieu de vie agréable», poursuit le préfet.

Pour réaliser sa politique familiale, la MRC Robert-Cliche a bénéficié d’une aide financière du Ministère des Aînés et de la Famille de 15 000 $. La MRC a contribué aussi pour un montant de 15 000 $. Lise Prévost du Carrefour Action municipale a aidé à la réalisation de la politique.

Une belle réalisation
Renée Berberi du Club Parentaide qui a participé à l’élaboration de cette politique est satisfaite du travail accompli. «La mise en place d’un politique familiale était l’outil à privilégier, par le fait qu’elle instaure, dans toute intervention municipale, une préoccupation véritable et durable à tenir compte des familles, de leurs préoccupations et de leurs besoins. Suite à une présentation par le Club Parentaide à la table des maires et grâce à l’ouverture de nos élus municipaux, le processus de formulation de la politique a débuté le 4 septembre 2006. Tous se sont engagés, et ce, même si les municipalités de Beauceville et Saint-Séverin possédaient déjà leur politique municipale familiale. Le Club Parentaide, par l’entremise de deux chargées de projet qui se sont relayées, a été le porteur de cette démarche. C’est avec beaucoup de fierté que nous avons pris part à cette belle réalisation « par et pour» les familles de notre MRC.

Pour un meilleur avenir
Cette politique devenait nécessaire selon la chargée de projet Lucie Bégin. «Par le biais de cette politique familiale, la MRC Robert-Cliche, en collaboration avec les différents partenaires du milieu, entend mettre en place des mesures concrètes qui favoriseront l’épanouissement de l’entité familiale et poser des gestes qui reconnaîtront que le rôle parental est essentiel et primordial dans le fondement de notre société. En rendant meilleure la qualité de vie des familles d’aujourd’hui, on façonne pour le mieux l’avenir de celles de demain», indique Mme Bégin.

Soulignons que les dix municipalités du territoire ont préparé un plan d’action pour les années 2008-2010 en adoptant .

La politique familiale et le plan d’action de chacune de celles-ci se retrouvent dans des dépliants qui seront disponibles aux bureaux municipaux et sur les sites Web municipaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge