Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de 50 M$ pour l’amélioration de la santé animale au Québec

durée 08h52
7 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 5 mai à la Ferme Val Chaudière inc de Sainte-Marie , le  ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, Laurent Lessard, a annoncé une série de mesures favorisant la santé animale et accentuant ceux qui ont trait au bien-être animal. Cette annonce fait suite au dévoilement de la « vision gouvernementale d’avenir pour l’agriculture et l’agroalimentaire québécois » le 6 mars dernier. Elle concerne l’une des priorités de travail de la prochaine année que le ministre a établies dans la foulée du rapport Pronovost.

« La population a maintes fois exprimé ses préoccupations à propos de la santé et du bien-être animal. Ainsi, avec les différents partenaires, nous nous assurerons du respect des normes internationales les plus élevées en matière de santé et de bien-être animal. Il s’agit là d’une autre expression de notre leadership dans le domaine à l’échelle du Canada », a déclaré le ministre Lessard dans un communiqué de presse émis le 6 mai.

Au cours des cinq prochaines années, une somme de 2,5 millions $ sera allouée au développement d’une stratégie intégrée de prévention et de surveillance ayant pour objet la santé et le bien-être animal. Un groupe de travail sera formé de différents partenaires.

Une entente MAPAQ-UPA-Vétérinaires
Une somme de 45,6 millions $ répartie sur trois ans est également prévue pour le renouvellement de l’entente relative au Programme d’amélioration de la santé animale au Québec (programme ASAQ). CE programme soutient l’accessibilité à la ferme des soins vétérinaires curatifs et préventifs pour tous les élevages à la grandeur du territoire québécois ainsi que la distribution de médicaments vétérinaires à un coût uniforme pour tous. La nouvelle entente comporte en outre une aide financière pour l’établissement d’une relève en matière de soins vétérinaires dans certaines régions du Québec où la situation se révèle plus difficile sur ce chapitre.« Cette collaboration confirme de nouveau l’engagement du gouvernement et celui de ses partenaires dans la prévention et l’amélioration de la santé animale. Nos efforts dans ce domaine permettent au Québec de réaffirmer sa position de chef de file en étant la seule province à offrir un programme d’aide pour l’amélioration de la santé animale », a poursuivi le ministre Lessard.

Le document La fierté d’en vivre, le plaisir de s’en nourrir : une vision gouvernementale d’avenir pour l’agriculture et l’agroalimentaire québécois dans le site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié hier à 15h00

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge