Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de 50 M$ pour l’amélioration de la santé animale au Québec

durée 08h52
7 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 5 mai à la Ferme Val Chaudière inc de Sainte-Marie , le  ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, Laurent Lessard, a annoncé une série de mesures favorisant la santé animale et accentuant ceux qui ont trait au bien-être animal. Cette annonce fait suite au dévoilement de la « vision gouvernementale d’avenir pour l’agriculture et l’agroalimentaire québécois » le 6 mars dernier. Elle concerne l’une des priorités de travail de la prochaine année que le ministre a établies dans la foulée du rapport Pronovost.

« La population a maintes fois exprimé ses préoccupations à propos de la santé et du bien-être animal. Ainsi, avec les différents partenaires, nous nous assurerons du respect des normes internationales les plus élevées en matière de santé et de bien-être animal. Il s’agit là d’une autre expression de notre leadership dans le domaine à l’échelle du Canada », a déclaré le ministre Lessard dans un communiqué de presse émis le 6 mai.

Au cours des cinq prochaines années, une somme de 2,5 millions $ sera allouée au développement d’une stratégie intégrée de prévention et de surveillance ayant pour objet la santé et le bien-être animal. Un groupe de travail sera formé de différents partenaires.

Une entente MAPAQ-UPA-Vétérinaires
Une somme de 45,6 millions $ répartie sur trois ans est également prévue pour le renouvellement de l’entente relative au Programme d’amélioration de la santé animale au Québec (programme ASAQ). CE programme soutient l’accessibilité à la ferme des soins vétérinaires curatifs et préventifs pour tous les élevages à la grandeur du territoire québécois ainsi que la distribution de médicaments vétérinaires à un coût uniforme pour tous. La nouvelle entente comporte en outre une aide financière pour l’établissement d’une relève en matière de soins vétérinaires dans certaines régions du Québec où la situation se révèle plus difficile sur ce chapitre.« Cette collaboration confirme de nouveau l’engagement du gouvernement et celui de ses partenaires dans la prévention et l’amélioration de la santé animale. Nos efforts dans ce domaine permettent au Québec de réaffirmer sa position de chef de file en étant la seule province à offrir un programme d’aide pour l’amélioration de la santé animale », a poursuivi le ministre Lessard.

Le document La fierté d’en vivre, le plaisir de s’en nourrir : une vision gouvernementale d’avenir pour l’agriculture et l’agroalimentaire québécois dans le site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...