Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de compostage continue à faire jaser

durée 15h41
12 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Plus de 60 personnes se sont présentées lors du conseil municipal de Tring-Jonction qui a eu lieu le 5 mai. Il y avait tellement de gens que certains ont dû s'asseoir sur le sol ou dans les escaliers, car il n'y avait pas assez de chaises pour tous. Tel qu'annoncé lors de la rencontre écourtée de la Régie intermunicipale la semaine précédente, les membres du conseil ont adopté à l'unanimité une résolution précisant que le règlement de zonage ne sera pas changé et qu'il n'y aura pas de plateforme de compostage ni toute autre forme de déchet solide sur le site de la mine Carey.

Si la nouvelle a été bien accueillie, elle n'a pas dissipé toutes les inquiétudes des gens de l'assistance. Les citoyens ont demandé que les procès verbaux des conseils municipaux soient mis en ligne sur le site Internet de la municipalité. Ce à quoi le conseil s'est engagé… dès que le site sera créé. Le conseil s'est ensuite engagée à faire la même demande à la Régie intermunicipale qui ne possède pas de site non plus.

À plusieurs reprises, les esprits se sont échauffés, particulièrement lorsqu'il a été question de compostage domestique. Le maire Jacques a d'ailleurs dû user de sa sonnette plusieurs fois pour remettre de l'ordre dans la salle. On sentait de l'animosité chez les citoyens et les membres du conseil semblaient sur la défensive. Ce qu'on peut retenir du compostage domestique c'est qu'il y a un cours offert par la MRC et qu'il est possible qu'il y ait  une formation à Tring-Jonction s'il y a assez de demandes. On peut s'inscrire auprès de la MRC.

Des promoteurs invitent également la municipalité à se porter acquéreur de leur terrain, car le règlement 344 a fait en sorte que le coût du développement résidentiel a augmenté. Ils croient donc que l'idéal serait que la municipalité achète les terrains pour devenir elle-même promoteur comme on peut le voir dans d'autres municipalités.

Des tollés se sont élevés lorsque le maire a proposé de changer le règlement de zonage 346 pour permettre l'entreposage et les véhicules automobiles sur le site de la mine Carey. Il avait beau expliqué que la municipalité était tenue de faire ce changement puisque Granirex y entrepose présentement et que la situation est illégale, les citoyens craignaient d'ouvrir ainsi la porte au projet de compostage ou à l'entreposage de matières dangereuses.

Finalement, il a été convenu de conserver le statu quo, du moins jusqu'à la prochaine séance le temps que le directeur général et les conseillers se renseignent sur certains points légaux.

On est aussi revenu sur la dernière rencontre de la régie. À ce sujet, le maire a rappelé que la régie ne peut permettre de projet sur le site de la mine Carey sans l'assentiment de la municipalité de Tring-Jonction. Cela a rassuré certaines des personnes présentes.

Le maire a aussi refusé de revenir sur le procès avec la Dava, invitant les gens à se rendre le lendemain au Palais de Justice de Québec s'ils voulaient en savoir davantage. Il s'est contenté de relire la lettre écrite par la régie à ce sujet et a affirmé qu'il ne peut promettre qu'il pourra en dire davantage à la prochaine rencontre du conseil puisqu'il devra se limiter aux commentaires que lui permettront de dire les avocats chargés du dossier. Des gens ont proposé qu'un comité de citoyen soit formé pour donner leur opinion sur les projets de la régie. À cela, le maire s'est contenté de dire qu'ils n'avaient qu'à donner leur nom lors d'une prochaine rencontre de la régie.

Cette rencontre a montré clairement la méfiance qu'entretiennent actuellement les citoyens de Tring-Jonction envers leurs élus municipaux. Une citoyenne a même affirmé que ces derniers avaient un an et demi pour faire leurs preuves en faisant référence aux prochaines élections municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge