Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Blackburn annonce de l’aide pour accroître les exportations des PME beauceronnes et québécoises

durée 08h54
23 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, a dévoilé le 22 mai à Saint-Georges que Développement économique Canada augmente de 50 % son aide aux PME du Québec et de la Beauce pour accroître leurs exportations. Ce quatrième volet de son Plan stratégique 2008-2011 est doté d'une enveloppe de 27 millions $ sur trois ans et devrait générer des investissements de 108 millions $ dans l'économie. «Je n’ai pas oublié la Beauce», a lancé le ministre Blackburn.

Le ministre Blackburn était en compagnie de son homologue des Affaires étrangères, Maxime Bernier, pour faire part de cette nouvelle au Centre des congrès le Georgesville devant près d’une trentaine d’intervenants du milieu économiques et municipaux.

 « Grâce au nouveau volet appelé Appui à l'exportation, nous pourrons aider les PME à garder le cap sur la croissance et à continuer d'apporter notre contribution à la compétitivité des PME dans toutes les régions du Québec », a déclaré le ministre Blackburn.

Le Fédéral souhaitait donc venir en aide aux PME à exporter davantage sur les marchés internationaux, et pas uniquement aux États-Unis. À titre d'exemple, des services d'accompagnement liés à la commercialisation sur de nouveaux marchés, la participation à des missions commerciales ou l'installation d'un logiciel de gestion de la relation client sont autant d'activités admissibles à de l'aide financière dans le cadre de la composante Exportation.

Le ministre Blackburn s’est dit conscient que la région de Chaudière-Appalaches n’a pas été épargnée par la mondialisation de l’économie conjuguée notamment avec la hausse du dollar et des coûts de l’énergie auront fait disparaître 8400 emplois au cours des cinq dernières années.

Ce Plan stratégique 2008-2011, prévoit l’investissement de 67 M$ dans le volet Équipements économiques et touristiques moteurs dont la Beauce n’a pas droit, 86 M$ à celui sur l’Appui à la productivité puis 32 M$ seront attribués à l’Appui à l'innovation du Plan stratégique. Des volets supplémentaires seront annoncés ultérieurement concernant la relève et le démarrage d’entreprise.

La Beauce incluse!
Commissaire industriel pour le Conseil économique de Beauce, Claude Morin juge que cette annonce comporte du bien pour les entreprises de la Beauce. Cet Appui à la productivité sera bien utilisée par les entrepreneurs d’ici d'après ce dernier. Il se réjouit que la Beauce soit désormais éligible à des programmes de Développement économique tel que promis par le ministre Bernier. «Aujourd’hui, c’est une réalité, mais reste à voir les modalités et les paramètres qui permettront à nos entreprises d’accéder au programme», souligne le directeur général du CEB.

Pour ce qui est de l’aide à l’exportation, il craint que ce programme soit plus à la portée des plus grandes entreprises beauceronnes qu’aux petites PME.

Un outil de plus pour la région
Dernièrement, le ministre Bernier a promis que la Beauce serait incluse dans les programmes de ce ministère pour aider à freiner la perte d’emplois du secteur manufacturier en Beauce. «C’est un outil important et désiré par les entrepreneurs beaucerons. En bout de ligne, les créateurs d’emplois ce n’est pas le gouvernement ce sont les Beaucerons et les entrepreneurs. On ne met qu’un outil de plus à leurs dispositions», indique le député.

«Un autre outil que l’on a mis à la disposition que Jean-Pierre n’a pas parlé est la diminution des impôts et des taxes. Nous avons diminué les impôts sur les entreprises, impôts personnels pour permettre aux gens d’avoir plus d’argent dans leurs poches pour financer les projets qu’ils voulaient financer», ajoute ce dernier

Il rappelle aussi la mesure demandée par l’Association des manufacturiers du Québec soit d’amortir plus rapidement les équipements neufs pour inciter la modernisation et la création d’emplois chez les entreprises. «Grâce aux outils de Jean-Pierre et de ces diminutions, les entrepreneurs feront de leur mieux et continueront d’être concurrentiels devant les défis qu’ils ont à tous les jours», pense M. Bernier.

L’ancien ministre de l’Industrie se dit heureux que la Beauce ait un taux de chômage toujours inférieur d'un point à celui du Québec. «Certains disent qu’il y a un transfert d’emplois pour des emplois de moins bonne qualité, cela reste à prouver. Au niveau global, le taux de chômage est plus bas que celui du Québec, il y a toujours des défis importants, ces outils-là ont été bien créés et maintenant, c’est aux entrepreneurs beaucerons d’agir», lance ce dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Plus de 211 000 $ octroyés pour des projets etcheminois

Faisant suite au conseil des maires du 12 juin 2024, la MRC des Etchemins a annoncé des subventions totalisant plus de 211 000 $ accordées pour soutenir différents projets sur son territoire. Parallèlement, la MRC a également annoncé l’embauche de deux nouveaux employés, faisant déjà partie de l’équipe depuis quelques semaines ainsi qu'une aide ...

1 juin 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...