Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Roger Carette satisfait d’un nouveau décret pour la 73

durée 00h00
10 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire Carette de Saint-Georges a informé le 10 juin les membres de son conseil municipal et toute la communauté georgienne des progrès du dossier du prolongement de l’autoroute 73.

Un décret délivré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs le 28 mai recommande le « certificat d’autorisation » pour le prolongement de l’autoroute de la Beauce (autoroute 73) sur le territoire de la Ville de Saint-Georges (limite nord / 127e Rue).

Le maire s’est dit « souvent senti bien seul à porter le dossier, mais il a rappelé avec reconnaissance et grands remerciements le support de la radio locale et celui déterminant apporté par 30 des 31 organismes, entreprises et personnes sollicités lors des audiences du BAPE de l’automne 2006 », indique ce dernier.

«C’est dans ce support généralisé que l’on a trouvé l’énergie de continuer et, nous l’espérons, d’enfin maintenant réussir», a ajouté ce dernier.

Une motion au maire
Le Conseil municipal de Ville Saint-Georges a adressé une motion de félicitations au maire Roger Carette pour sa persévérance de ce dossier de l'autoroute. La demande a été faite par le conseiller municipal, Serge Paquet.

Voici lesdites « étapes sombres ou réjouissantes » du maire de ce projet économique majeur :

1992 : Les crédits de la première priorité du Forum économique de Chaudière-Appalaches (1990) sont «recyclés » à d’autres fins.

1996 : Les préfets de la région ne font pas l’unanimité demandée par le premier ministre Parizeau (9 pour/2 contre) pour l’emploi des crédits de la fin de l’Accord du Nid de corbeaux aux fins du prolongement de l’autoroute (Saint-Joseph/frontières).

2002 : Dépôt d’un « tracé-piège Saint-Joseph/Beauce-Express »; ourdi par d’aucuns, accepté par d’autres, jugé scandaleux par l’administration municipale de la Ville de Saint-Georges.  Il eut été immoral que l’autoroute de la Beauce se terminât à Notre-Dame-des-Pins.

2003 : Le ministre Yvon Marcoux accepte le plan alternatif de la Ville : prolonger l’autoroute jusqu’à la route 204 (127e Rue) et abandonner la jonction 57e Rue.

2006 : Signature de l’entente fédérale-provinciale ; le Canada injecte 40 M$ pour accélérer l’arrivée de l’autoroute 73 à Saint-Georges et 11,5 M$ pour l’amélioration de la route 173 entre Saint-Georges et la frontière des États-Unis ; le Québec ajoute autant d’argent neuf.  D’aucuns veulent en faire autre usage ; la ministre tient son bout, la Ville aussi.

2007 :  Madame Julie Boulet obtient le mandat de mise en œuvre  de l’entente fédérale-provinciale (Décret 571-2007).

2007 (décembre) :  Le maire de la Ville accueille les premiers travailleurs affectés à la « section Saint-Georges ».

2008 (juin) : Décret 444-2008 émis à l’intention du ministère des Transports.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...