Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville Saint-Georges encourage l'utilisation de couches en coton

durée 15h08
10 juin 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La majorité des conseillers municipaux de Ville Saint-Georges ont entériné un nouveau programme pour l’achat de couches lavables le 9 juin. Une aide financière de 100 $ par enfant de 0 à 6 mois sera offerte aux parents qui feront le serment d’utiliser des couches en coton au lieu des couches traditionnelles.

Le retour aux couches de coton est plus qu’une mode selon directeur général adjoint, Claude Poulin, responsable des initiatives de la Politique de développement durable de la ville. «Les couches de coton s’avèrent un choix avantageux comparé à l’utilisation de couches jetables. Elle permet une économie annuelle d’environ 1500 $ par enfant puisqu’un ensemble de couches de coton coûte de 500 $ à 1000 $ incluant les coûts de lavage», soutient ce dernier.

«Ce programme rejoint autant la Politique familiale que notre politique de développement durable. Elle permet la réduction de la quantité des déchets acheminés vers les lieux d’enfouissements», ajoute M. Poulin.

Une couche jetable fait considérablement beaucoup de dommages à l’environnement puisqu’elle prend entre 300 et 500 ans à se décomposer. «Près de 7000 couches jetables sont nécessaires pour rendre un enfant propre, soit près d’une tonne de déchets par enfant», informe M. Poulin. Soulignons que chaque tonne de déchets enfouie coûte à une municipalité près de 100 $.

Il a cité bien d’autres avantages tels le confort, permet l’apprentissage plus facilement à rapidement à la propreté et permet même la réutilisation des couches pour un deuxième enfant.

De la dissidence au Conseil
Jean Perron a été le seul à s’opposer à cette mesure. Il a clairement indiqué que Ville Saint-Georges pourrait mieux investir son argent de son Fonds de promotion de l’environnement. «Ne croyez pas que je suis contre l’environnement, je fais du compostage et du recyclage depuis 25 ans soit depuis que je suis avec ma conjointe», a tout de même ajouté ce dernier.

Serge Paquet a songé lui aussi s’y opposer, mais il a décidé tout de même d’appuyer le programme.

Comment s’y prévaloir
Toutes les familles ayant des bambins âgés de 0 à 6 mois et résidant sur le territoire auront droit à une aide financière. Cette mesure est en vigueur depuis le 10 juin. Seulement les enfants nés après cette date seront éligibles ce programme d’aide de la ville. Un des parents devra se présenter à l’Hôtel de Ville pour se prévaloir de l’aide en fournissant diverses preuves d’identification et une facture d’un ensemble de couches de coton.

La promotion de la mesure auprès des futurs et nouveaux parents se fera par l’intermédiaire des services de santé associés aux naissances (CLSC). Des dépliants seront à la disposition de la population à la bibliothèque du Centre culturel Marie-Fitzbach, à l’Hôtel de Ville ainsi que dans les établissements de soins de santé du territoire de Saint-Georges. 

Pour plus de détails, on peut consulter le site internet de la ville : www.ville.saint-georges.qc.ca .

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 16 ans
    La ville n'a rien de mieux à faire? On sauve peut-être sur le coût des couches, mais on gaspille de l'eau et du savon. (eau qui est d'ailleurs rationné par la ville l'été) La décision d'utiliser ou non des couches de cotton est un choix personnel, si c'est si économique que sa, pourquoi est-ce que la ville doit verser des subventions? Les élus de st-georges(et de toutes les municipalitées) sont engagés par les citoyens pour s'occuper des routes, aqueduc et infrastructures municipales, pas pour faire de l'interventionnisme politique dans un domaine qui ne profitera qu'a une poignée de personne. Après autant d'année à la tête de la ville, il me semble que Roger Carette et ses disciples soient en manque d'idée... il faudra s'en rappeler lors des prochaines élections.
  • F
    fontaine
    temps Il y a 16 ans
    La fabrication des couches jetables pour un seul enfant nécessite plus de 107000l d'eau et 8800kw , sans compter les arbres abattus et les matières premières non renouvelables utiliser. Le lavage des couches en tissus ne nécessite que 13500L et 300kw de la naissance jusqu'à la propreté d'un enfant. Il est donc clair que l'énergie et l'eau utiliser pour l'entretien des couches lavables est négligeable comparer à la fabrication des jetables. Deplus les couches lavables peuvent se laver à 40 ou 60° avec les vêtements de tous les jours, puisque les selles sont jeté aux toilettes grâce à un feuillet biodégradable. Donc il n'est même pas nécessaire de faire des machines supplémentaires. Il serait préférable à l'avenir que vous vous renseigniez avant de donner votre avis sur un sujet que vous ne maitrisez pas. Cordialement. PS: vous pouvez consulter pour plus d'info la thèse d'Anne Sophie OURTH docteur en environnement.
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 16 ans
    Sans parler de la réduction des coûts consacrés à la collecte des ordures des municipaltés et de la réduction de leur site d'enfoussement. Au Québec seulement, c'est 60 000 tonnes de couches qu'on jette chaque année, qui prend environ entre 300 et 500 ans a se décomposer. C'est surtout ça qui coûte cher aux municipalités. Par chance que certain pensent a l'avenir...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

app-store-badge google-play-badge