Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Et c’est parti pour le nouvel aréna pour Sainte-Marie

durée 00h00
12 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le 9 juin, la Ville de Sainte-Marie et la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) ont annoncé que le projet d’aréna a franchi une étape importante. Ils ont confirmé la participation de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin au dossier.

Mardi le 17 mai, le conseil des commissaires a adopté à l’unanimité une résolution confirmant son acceptation de céder à la Ville de Sainte-Marie le terrain requis en façade de la Polyvalente Benoît-Vachon pour l’implantation d’une installation sportive qui comprendrait un aréna avec deux glaces et un gymnase muni d’estrades. Du même coup, la CSBE acceptait de participer financièrement au volet gymnase pour 50 % de l’investissement (soit 750 000 $ environ selon les estimations en 2008). Le projet total devrait coûter au moins 15 millions $. Il n’y a pas d’échéancier pour la réalisation de ce projet, mais la Ville espère déposer les demandes de subvention au début de l’automne. Le but est d’obtenir un tiers du financement au fédéral et un autre tiers du provincial, comme ce fut le cas dans d’autres milieux pour des projets semblables. Le tiers des coûts qui sera financé par la Ville proviendra d’un financement populaire et auprès des gens d’affaires en plus d’un montant déjà en caisse et d’un règlement d’emprunt.

Un aréna désuet

L’aréna Paul-Henri-Drouin est à la disposition des nombreux usagers depuis janvier 1970, mais il est beaucoup plus vieux. Il a été bâti il y a 70 ans dans les maritimes. À l’origine, il s’agissait d’un hangar à avion. Il a ensuite été démantelé et amené à Sainte-Marie en train où il a été rebâti et agrandi pour permettre de mettre en place les estrades et les chambres des joueurs. Comme la structure n’avait pas été faite pour cette fonction, il a fallu la renforcer au fil des ans avec des câbles d’acier et des plaques d’aciers, mais on a atteint la limite de ce qui peut être fait de ce côté.

Il faudrait refaire une structure par-dessus la structure actuelle. Il faudrait aussi changer les compresseurs. Sans parler de la dalle de béton qui s’affaisse. De plus, plusieurs travaux devraient être faits pour remettre l’aréna aux normes actuelles. Par exemple, les marches ne sont pas toutes de la même longueur. Les estrades ne sont pas bouchées en dessous. Il n’y a pas de sortie de secours par la passerelle. Il y a deux ans, le coût de ces travaux était estimé à 5 ou 6 millions $. D’où l’option d’un nouvel aréna qu’a décidé d’étudier le conseil. De plus, la demande est assez importante à Sainte-Marie pour justifier deux glaces.

« Pour commencer, nous avons présenté le projet au directeur de la Polyvalente Benoît-Vachon avant d’aller voir la Commission scolaire », raconte le maire Harold Guay. Toutefois, la Polyvalente ne pouvait pas demander de subvention, car le ministère de l’Éducation alloue les budgets en tenant compte du nombre d’étudiants par pieds carrés de plateau sportif. Seulement, ce calcul ne tient pas compte de la concentration en sport comme à la Polyvalente Benoît-Vachon qui fait en sorte que la demande est plus grande. De plus, il n’y a pas de gymnase avec des estrades à la Polyvalente, ce qui complique les choses pour les spectateurs qui doivent regarder les événements sportifs des lignes de côté, donc très près de l’action.

Le choix de l’emplacement

Quatre critères préalables ont amené au choix de l’emplacement proposé du projet en avant de l’école : l’accessibilité (entrée et sortie), le souci d’éviter de déplacer des équipements existants, la proximité du gymnase au bloc sportif actuel et la capacité de tirer profit du terrain et transformer une difficulté en avantage.

Le site est accessible et la circulation est facile, avec des entrées-sorties par deux voies du côté sud et du côté nord. Il y aura une quantité importante d’espaces de stationnement et un heureux mariage avec ceux déjà en place (on parle d’une construction d’environ 450 nouveaux espaces). La construction de l’immeuble s’adaptera facilement et avantageusement à la pente naturelle du terrain, sans cacher ou déguiser la façade de l’école. Le nouvel aréna sera à proximité du bloc sportif de l’école. De plus, cela permettra une occupation communautaire d’un espace vacant inutilisé depuis la construction de l’école polyvalente en 1970 (37 ans).

Pour l’instant, l’orientation sud-est est privilégiée, mais les plans et devis n’ont pas encore été faits. Lors du conseil de Ville du 9 juin, les membres du conseil ont décidé de donner le mandat à une firme professionnelle d’arpenteur-géomètre pour le plan de cadastre. Lors de cette même séance, le conseil a adopté une résolution pour s’engager à utiliser le terrain cédé par la CSBE pour des installations sportives.

Pour le moment, le comité technique n’a pas décidé de ce qu’il ferait avec l’aréna Paul-Henri-Drouin, mais le conseil de ville tient à ce qu’il conserve une vocation publique. Si on démolit le bâtiment, on pourrait se servir de l’espace pour y construire un parc ou un terrain de soccer ou encore pour agrandir la cour d’école.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...