Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ADQ décide de donner un Coup de Pouce

durée 00h00
14 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le caucus adéquiste de Chaudière-Appalaches a décidé de lancer une initiative régionale des députés membres du caucus dans le but de soutenir de manière significative des organismes dans chacun des comtés de Chaudière-Appalaches. Chaque député adéquiste de la région choisira un organisme de son comté et lui remettra 3 000 $.

L’annonce de ce projet a été faite par Christian Lévesque, le député de Lévis et président du caucus à la Maison Coup de Pouce de Sainte-Marie (262, Saint-Honoré), le 9 juin en présence de plusieurs membres du caucus et des dirigeants de la Maison. En effet, c’est cet organisme qu’a décidé d’aider le député de Beauce-Nord Janvier Grondin. Cela marquait le coup d’envoi du programme. Janvier Grondin ne s’est pas gêné pour ajouter, avec humour, que « ce n’est pas la première fois qu’une bonne idée part de la Beauce. » En plus du 3 000 $, le député a obtenu un engagement de Sam Hamad qui va donner une aide de 1 500 $ en plus de rencontrer les gens de l’organisme. Le député de Beauce-Nord a aussi fait des demandes au ministre de la Santé qui a demandé une semaine de réflexion. « Au niveau politique, c’est une belle annonce, mais on a fait ça pour les gens que ça va aider. », a conclu Janvier Grondin.

La Maison Coup de Pouce est un service qui vise à développer les capacités et les compétences des personnes handicapées pour qu’ils progressent dans la voie de l’autonomie, plus particulièrement du côté de l’intégration sociale. Il y a aussi depuis quelques années une intégration professionnelle par l’entreprise Coup de Pouce qui est située dans le parc industriel de Sainte-Marie. Cette entreprise offre de la sous-traitance industrielle tout en étant un outil de formation pour développer l’employabilité d’une main d’œuvre handicapée ayant besoin d’un encadrement spécialisé.

Coup de pouce a été lancé par Hélène Picard et Daniel Garneau. Le but est de placer les jeunes dans un milieu réel aussi proche que possible de la réalité autant dans l’emploi que dans le milieu de vie. Ainsi, depuis la mise sur pied de la Maison il y a deux semaines, cinq jeunes vivent dans la maison à temps plein pour acquérir de l’expérience afin d’apprendre à vivre en appartement. Le processus devrait prendre deux ans. Pour commencer, il y a un veilleur de nuit du dimanche au jeudi, mais avec le temps, la présence sera moins importante. Selon madame Picard, « c’est comme l’apprentissage du golf, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer ». La Maison Coup de Pouce est une entreprise privée qui travaille de concert avec plusieurs organismes dont le CRDI.

« Quand Janvier nous a parlé de ce projet, nous avons décidé de l’appuyer d’un commun accord de l’appuyer afin d’aider des jeunes qui ont des limitations dans la voie de l’autonomie pour qu’ils puissent aborder le marché de l’emploi. », explique Christian Lévesque. Janvier Grondin abonde dans le même sens : « L’entreprise Coup de Pouce m’a allumé, car cela va avec la politique de mon parti, que j’endosse à 100 %, qui est de remettre les gens au travail. Je trouve cela désolant quand je vois des gens en pleine forme qui attendent un chèque à la fin du mois. Surtout quand je vois ces gens-là, qui ont une mobilité réduite, qui se battent pour travailler. »

Avec cet argent, madame Picard espère rembourser la famille pour la première épicerie et créer un environnement plus convivial, entre autres par l’ajout d’un terrain de volley-ball, car elle croit à l’apprentissage par le plaisir. Madame Picard a aussi souligné qu’une délégation belge est passée dernièrement et qu’elle est tombée en amour avec le projet. Des possibilités d’échange avec la Belgique sont donc à l’étude. L’ouverture officielle de la maison se fera en septembre.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge