Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce-Sud souhaite être branché partout à Internet haute vitesse

durée 13h18
25 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce-Sud et porte-parole de l'opposition officielle en matière de Services gouvernementaux, Claude Morin, a demandé le 25 juin que l’État débloque les fonds nécessaires pour que les résidents de Beauce-Sud aient accès à Internet haute vitesse le plus rapidement possible. En 2008, dix municipalités n’ont toujours pas accès à ce service et sept autres municipalités sont couvertes que partiellement sur le territoire.

«Nous sommes encore une fois désavantagés et des régions dites plus pauvres sont branchées. On est encore une fois victime de notre débrouillardise. Ils disent que la Beauce trouvera des solutions. Pourtant, toutes les régions ressources sont branchées et la solution c’est nous qui l’avons payée avec nos taxes», soutient Claude Morin.

Le député Claude Morin demande donc au premier ministre Jean Charest de débloquer des fonds afin que Beauce-Sud puisse compter sous peu sur la fibre optique pour se développer et améliorer sa compétitivité face aux autres régions.

D’après les gens présents, il ne faut pas attendre que les compagnies privées dotent la région d’Internet haute vitesse.

26 M$ de disponible
En conférence de presse le 25 juin, le député Morin a déclaré que 20 M$ sont disponibles selon le dernier budget provincial pour fournir Internet haute vitesse partout sur le territoire Québécois. De plus, entre 3 et 6 M$ sont toujours disponibles dans le programme Villages Branchés du Québec. Dans sa lettre cosignée du préfet de la MRC, Luc Lemieux et du président du CLD, Richard Busque, que le gouvernement, par le ministère des Affaires municipales et des Régions de branche la région. « Il faut qu'un réseau de fibres optiques soit déployé là où c'est nécessaire, afin que tous les citoyens puissent avoir une chance égale de réussite. Il en va du développement même de plusieurs municipalités où des personnes et des entreprises étaient sur le point d’y déménager, mais ont reculé étant donné qu’Internet haute vitesse n’y était pas disponible », a dénoncé le député de Beauce-Sud.

Seulement sept municipalités branchées
En Beauce-Sud, sept municipalités ont accès à la haute vitesse allant jusqu’à 5 Mb/s sur l’ensemble de leur territoire. Ces localités représentent environ 15% de la population totale de Beauce-Sud. De plus, il y a dix villages où personne n’a accès à Internet haute vitesse, et sept municipalités où seuls les gens vivant dans le cœur du village peuvent avoir accès à Internet haute vitesse. Soulignons qu’à Saint-Georges, les résidents du secteur Saint-Jean-de-la-Lande et certains quartiers du secteur Aubert-Gallion n’ont toujours pas accès à la haute vitesse.

D’autres régions mieux nanties
Le député de Beauce-Sud déplore que la Beauce ne soit pas branchée alors que trois MRC du Bas-Saint-Laurent et celles de la Gaspésie peuvent maintenant compter sur un réseau de 942 Km et qui permet à l’ensemble des villages d’avoir accès à Internet haute vitesse. Le projet avait reçu une aide financière de 13 791 168 $, dans le cadre du programme « Travaux d’infrastructures Canada-Québec ».

Même les municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que toutes les communautés amérindiennes, peuvent compter sur Internet haute vitesse. La Mauricie, compte sur 600 Km de fibres optiques, où la Basse-Côte-Nord, qui avait reçu 2,5 M$ de la part d’un fonds fédéral spécial créé par le CRTC afin de fournir la haute vitesse aux communautés les plus isolées.

Saint-Robert branché
Des 710 habitants, seulement quatre érablières n’ont pas accès à Internet haute vitesse à Saint-Robert. Ce travail de longue haleine a nécessité des investissements de 400 000 $ et 10 ans d’effort de la coopérative mis en place par le milieu. Celle-ci a pour but d’offrir les services à faible coût pour les citoyens nous informait Michel Poulin. Cette initiative est née en 1997 pour doter la municipalité du câble, aujourd’hui la presque totalité de la municipalité est branchée sur fibre optique. Les prochaines étapes, l’ère numérique, le HD et la téléphonie IP. Cette coopérative s’était basée sur l’exemple de la municipalité de Sainte-Clotilde.

Saint-René les prochains
Le directeur général, Michel Gilbert, soutient que la priorité de Saint-René est de rendre accessible l’Internet haute vitesse aux 618 habitants. Sous un modèle équivalent à Saint-Robert et Sainte-Clotilde, implanter ce réseau de fibres optiques est estimé à 350 000 $.


Voilà une carte de la région desservie par Internet. Les municipalités en rouge présentement n’ont pas la possibilité de se brancher sur haute vitesse. Celles en vert n’offrent que le service au cœur de la municipalité. Les municipalités en bleu offrent l’Internet haute vitesse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 9 juillet 2025

Le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ, Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme, un ancien secrétaire du Conseil du trésor, avait été nommé à ce poste en avril 2023 pour remettre de l’ordre à la SAAQ, en crise depuis le déploiement ...

Publié le 7 juillet 2025

Approvisionnement en eau potable: 1,5 M$ accordé à Saint-Isidore

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé qu'une somme de 1 533 989 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Isidore pour des travaux d’infrastructures d’eau.  « Cet investissement nous permettra d’ajouter trois nouveaux puits à notre réseau d’aqueduc pour pallier un ...

app-store-badge google-play-badge